Battle Royal... Voilà un manga dont il est dur de se décrocher une fois entamé.
En effet, dès le début nous avons le droit à un concept très original (pour l'époque, du moins) et aguicheur : une classe entière de collégiens qui doit participer à un jeu durant lequel ils devront tous s'entretuer pour rester le dernier survivant et gagner.
Et dans les faits, c'est réussi ? Oh que oui.
Sur la forme d'abord nous avons un dessin plutôt sombre et assez réaliste au niveau du chara-design : On est plus proche de l'ambiance comics que de celle des mangas. Le style est très trash avec beaucoup de violence (ce n'est pas pour déplaire, sadiques que nous sommes) et aussi des scênes de sexe non censurées qui viennent s'ajouter de temps à autres et instaurent un sentiment malsain (oh plaisir coupable quand tu nous tiens). Bref, c'est trash et c'est bien fait.
Sur le fond, les morts s'enchaînent assez rapidement au début mais l'auteur prend soin de développer un minimum la psychologie de ses personnages (pour la plupart d'entre eux du moins) : Nous sommes donc en mesure de comprendre pourquoi tel personnage réagit de telle manière dans cette situation désespérée de jeu de survie morbide.
On peut d'ailleurs les classifier en deux camps : Les altruistes qui ne veulent pas participer au jeu et qui essayent de s'entraider coûte que coûte pour s'en sortir. Et ceux qui jouent pour gagner quitte à tuer sans remords leurs compagnons.
Et là nous avons notre héros idéâliste peace and love qui veut sauver tout le monde et a une vision bien utopique de la chose... Un peu déçu par ce héros pour ma part, un peu trop niais au vu de la situation : J'en aurais préféré un avec un peu plus de couilles. Heureusement il est loin d'être le seul personnage développé dans ce manga et bien d'autres se chargeront de relever le niveau à sa place.
Par contre on met là le doigt sur un des deux gros problèmes de ce manga : La trop grande hétérogénéité des personnages surtout concernant les mecs. C'est simple nous avons une classe de 3ème (donc des gens de +/- 15 ans) et ils sont quasiment tous : soit complètement chétif, faible et avec 12 ans d'âge mental (et un design laid) ; soit complètement badass avec une force physique et mentale à en faire pâlir les grands acteurs Hollywoodiens. Y'a pas comme un petit problème là ? C'EST UNE CLASSE DE 3EME BORDEL ! Bref, le manga aurait sûrement été plus intéressant avec des personnages plus âgés et homogènes (même si je suis d'accord que pour un manga marche, il faut un lot de persos badass mais bon il y a des limites quoi, il faut rester crédible).
Hormis ces petits détails, les 10 premiers tomes se lisent remarquablement bien. L'horreur et le suspense sont à leur comble et les corps tombent annoncés par un maître de cérémonie à l'humour des plus cynique et noir renforçant la malsainité du manga.
Malheureusement le manga nous fait alors découvrir son autre gros point négatif : La lenteur des tomes qui suivent... Il ne se passe pas grand chose une fois le tome 10 terminé et le rythme effréné du début fait place à un rythme bien plus lent, parfois un peu ennuyant.
Heureusement le manga finit par retomber sur ses pattes et nous propose une fin épique en deux tomes avec une conclusion extrêmement bien amenée !
En bref, Battle Royal est un excellent manga (à mille lieux de l'adaptation cinématographique grotesque), qui ne souffre que de rares défauts et que je conseille donc avec la plus grande ferveur à tout les amateurs de mangas d'horreur.