Un de mes mangas préférés ! Sans hésitation, je recommande ce manga à tout le monde ou plutôt à ceux qui recherche la notion de survie.
Souvent on parle d'Hunger game et on oublie Battle Royale. Evidemment, ce n'est pas les mêmes enjeux et la même époque. Pourtant BR ( Battle Royale ), est le précurseur du survival-game, c'est lui qui à imposé les règles et le genre de ce type de manga.
Battle Royale est avant tout un livre, qui a été adapté en manga puis en film. J'ai déjà fait une critique du film, mais je considère l'ensemble des ouvrages et films complètement différents. Chacun apporte des éléments complémentaires aux autres et je ne retrouve pas la même ambiance et les mêmes enjeux.
Je ne parlerai que du manga, qui me semble bien sympathique que le film.
Résumons un peu l'histoire: Dans un Japon lointain, les étudiants sont devenus une source de problèmes et sont crains des adultes. Alors une loi a décidé d'envoyer chaque année une classe pour qu'il s'entretue et un seul peut survivre.
Je dois vous dire qu'il y a une faute d'interprétation, La 3e ne représente pas le niveau actuel de notre sociéte, au Japon, la 3e correspond à la dernière année de lycée.
L'avantage du manga, c'est qu'il permet de s'étendre sur une longue durée et donc par conséquent de pouvoir développer l'histoire, les personnages... L'Histoire de BR s'étend sur 15 tomes, et l'auteur prend bien le temps de développer chaque personnage. Pourquoi fait-il ça? Il veut nous montrer que chaque être humain a un passé dont il est victime ou non mais qu'aucun d'eux ne mérite la mort. Malgré le fait que le but du jeu est de s'entre-tuer, la philosophie de ce manga n'est pas de " Tuer pour tuer ", mais plutôt de montrer qu'un homme possède des sentiments et qu'il agit en fonction d'eux. Battle Royale est un cas extrême de la société, son monde est nihiliste.
Le problème récurrent que j'entends le plus, c'est que cette série est soit disant mal dessinée. Que les graphismes sont laids. Je ne suis pas d'accord. Tout est fluide, tout est propre. C'est tout ce que le peuple demande, ni plus, ni moins. Certains moments sont longs et même parfois trop détaillés, ce qui peu ennuyé ou même casser l'action. CE que j'aime dans ce manga, c'est que tout est cru, tout est montré et expliqué.
Le monde post-apocalyptique est ce que je préfère et là, je retrouve tous les codes. Des groupes de survivants; tous vulnérables les uns que les autres. Des personnalités différents qui doivent apprendre à vivre ensemble. Et dans ce genre de situation, on ne fait pas de différence. Qui n'a jamais pensé un jour, se trouver dans un monde aussi sinistre que celui-ci. Comment réagir à telles situations. Plein de questions se posent en nous. Il n'y a pas qu'une question de confiance, car plein de facteurs rentrent en jeux. Comme celui de l'amitié qui a une place essentielle dans l'oeuvre. Et j'en passe.