Battle Tendency est sans le moindre doute un des mes arcs préférés de JoJo, peut-être mon favori pour le moment, à égalité avec la quatrième partie. C'est en grande partie dû à son personnage principal, Joseph Joestar, mais de manière plus générale, je trouve que c'est une partie foisonnante d'idées plus improbables les unes que les autres.
50 ans après la lutte entre Jonathan Joestar et Dio Brando, la malédiction Joestar s'abat sur le petit-fils du premier JoJo, Joseph. Speedwagon, l'ancien allié de Jonathan, a découvert une mystérieuse cave contenant un grand nombre de masques similaires à celui qui a réveillé le vampire en Dio, et Straits, un des anciens alliés de Zeppeli, le manieur de l'Onde, s'en est emparé pour retrouver puissance et jeunesse. Joseph est le seul à pouvoir se dresser sur son chemin, mais ce n'est pas le pire des problèmes du nouveau JoJo : la salle aux masques contenait également une mystérieuse créature humanoïde enfermée dans un pilier, probablement créatrice de ces masques... et elle est sur le point de se réveiller. Entre ces mystérieux Hommes du Pilier, l'essor de l'Allemagne nazie et les nouveaux manieurs d'Onde, Joseph va avoir du mal à savoir où donner de la tête...
Plus encore que dans le premier arc, dans Battle Tendency, tout est excessif, absurde, grandiloquent, des nouveaux antagonistes au traitement du nazisme, en passant par des combats ridiculement millimétrés, au point où ça ne veut limite plus rien dire, mais on s'en fout, c'est cool. Joseph prend un malin plaisir à narguer alliés et ennemis et sort des punchlines stupides en permanence. L'arc est rempli à ras bord de moments cultes et de références cinématographiques.
On ne s'ennuie pas dans Battle Tendency. On ne comprend pas toujours où le mangaka va trouver ses idées, mais ça ne laisse jamais indifférent.