La partie 2 de JoJo's marque un tournant significatif dans la série et j'ose de le dire... Elle s’impose comme l'une des meilleures parties du manga, pour plusieurs raisons.

Je pense que l'œuvre d'Araki doit beaucoup à cette partie, car la première pourrait en laisser beaucoup sur le carreau et celle-ci nous invite à une aventure très complète, qui nous donne envie de voir cet univers ce développer.


Tout d'abord, elle introduit Joseph Joestar, un personnage que j'ai adoré pour son caractère espiègle, charismatique et imprévisible. Le contraste ultime, par rapport à Jonathan de la première partie, Joseph ne se contente pas de la bravoure typique de l'archétype du héros. Il trompe, triche, et use d'une intelligence et d'une ruse qui ajoutent une fraîcheur incroyable à la dynamique du récit.

Ses affrontements avec les antagonistes, notamment les Hommes du Pilier, sont non seulement stratégiques mais également marqués par un humour, une créativité et une intensité parfaitement dosés.


On continu sur notre lancé avec le système de combat de l'onde, qui va se déployer et nous offrir des développement assez originaux. Les puristes nous dirons que ce système n'a aucun sens et qu'il est beaucoup trop flou, moi je trouve que ça lui donne un sacré charme et qu'il reste très efficace, pour créer de belles tensions aux combats.


Ce qui distingue Battle Tendency est l’exploration des pouvoirs de ces ennemis, qui sont bien plus complexes que les vampires de la première partie. Les Hommes du Pilier, notamment Kars, Esidisi et Wamuu, incarnent des adversaires redoutables et fascinants à étudier. Une ancienne civilisation, la confrontation entre les vieilles puissances et la fougue et ruse de la jeunesse... J'ai trouvé ça très engageant et j'ai enchainé ma lecture avec passion!


Visuellement, on reste sur le style distinctif et excentrique d'Araki, mais cette fois avec une maîtrise encore plus poussée des scènes d’action et de la mise en scène. Les combats sont à la fois inventifs et palpitants, poussant l'imagination à son paroxysme, et les enjeux émotionnels sont considérablement renforcés par l’implication des personnages secondaires, tels que Lisa Lisa, une mentor aussi mystérieuse que puissante.

On retrouve l'auteur dans ce qu'il a de meilleurs, ça gestion des retournements de situations. Dans la première partie, on avait cet avant goût, avec des combats contre des ennemies bien plus puissants, mais ici... Nous ne sommes pas dans le cliché du "héros qui reviendra plus tard, après l'entrainement", non, même sous l'eau, nos héros vont se sortir de situations terriblement complexe! C'est palpitant!


L’humour, omniprésent, ne désamorce jamais la tension, mais lui apporte une légèreté bienvenue. Joseph est un véritable farceur, et ses interactions avec ses ennemis et alliés sont souvent hilarantes tout en restant dans le cadre de l'intrigue.

Le running gag, où Joseph prévoit la fin des phrases de ces ennemies rajoute beaucoup de prestance au personnage et lui enlève son statut de pitre, pour le montrer sous son jour de mastermind. Comme pour beaucoup de lecteurs de Jojo, c'est mon héros préféré dans cette série!


En bref, Battle Tendency réussit le tour de force de réinventer la série tout en amplifiant ses qualités. Avec un protagoniste charismatique, des antagonistes mémorables, des combats impressionnants et une intrigue palpitante, cette deuxième partie de JoJo's Bizarre Adventure est un incontournable. Elle a élevé la série à un niveau supérieur, rendant l'univers de JoJo encore plus fascinant.

C'est d'ailleurs la partie que je prend le plus de plaisir à relire et voir en animation. Plus tard, nous avons de véritables folies visuelles et narratives, certes, mais la partie 2 de Jojo, reste un indémodable.

KumaCreep
9
Écrit par

Créée

le 23 sept. 2024

Critique lue 5 fois

Anthony

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Battle Tendency - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 2

Battle Tendency - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 2
Antevre
8

Critique de Battle Tendency - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 2 par Antevre

Battle Tendency est sans le moindre doute un des mes arcs préférés de JoJo, peut-être mon favori pour le moment, à égalité avec la quatrième partie. C'est en grande partie dû à son personnage...

le 11 févr. 2019

3 j'aime

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka ne vous dit rien, c’est avec joie que je serais votre guide. Cet immense artiste est au manga d’horreur ce que les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par Anthony

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4