Battling Boy, tome 1 par Kab
Paul Pope sort un nouveau titre indépendant avec certes six ans de retard car il est prévu deux graphic novel et je viens de vous résumez le premier qui vient juste de sortir alors qu’il devait l’être en 2007 et que le second est en cours de réalisation. Battling Boy est une sorte d’hommage au Fourth World de Kirby avec une version de Thor bien établie et guerrière qui laisse son fils se mettre en avant. Le traitement de l’histoire m’a aussi fait penser à la série Le Héros où se mélangent mythologie et modernisme. Dans les deux cas, il y a une présence forte du culte du héros et une grosse pression de la part des politiques sur le héros ainsi qu’une place importante à la propagande qu’il peut occasionner quand le héros est récupéré par la politique. Au niveau de la mythologie, on peut voir la déification des animaux comme l’éléphant et même graphiquement, certains animaux comme le taureau ressemble plus a sa représentation zodiacale qu’à celle du monde terrestre.
A côté de ça, c’est bourré d’idées graphiques ou scénaristiques (comme les t-shirts donnant le pouvoir des animaux dessiné dessus). Il y a un côté rétro mais en même temps futuriste. Il y a un hommage évident à Rocketeer et à Adam West, l’acteur qui incarna Batman dans la série télé des années 60. Paul Pope a mis les petits plats dans les grands pour cette grande fresque. Le point négatif et il peut être important est qu’il ne semble pas y avoir de grandes intrigues car c’est assez lent en termes d’avancées d’histoire même si ça lit très bien et assez vite. Il y a un côté trop peu ou épisode d’introduction, ce qui est dommage au vu de la pagination.
En terme de dessin, les amoureux de Paul Pope seront ravis. Il est dans une forme époustouflante, c’est visuellement magnifique. Certaines cases peuvent sembler vide, mais ce n’est pas par fainéantise et il y a des essais de cadrages très agréables à l’oeil.
Mon avis : Battling Boy est vraiment excellent mais je pense que lire les deux tomes prévus en même temps sera bien mieux que de le faire séparément. Je conseille d’acheter mais d’attendre un peu avant de le lire ou de le prendre plus tard.