Golgo 13 est un classique du manga, comptant plus de 100 tomes au Japon et ayant eu une influence considérable sur le média. Le créateur et dessinateur de Golgo 13 n'est autre que Takao Saito un des auteurs qui avec Yoshihiro Tatsumi et Masahiko Matsumoto, a posé les bases du Gekiga (image dramatique) ce qui a permis au manga de s'ouvrir pour de bon au lectorat adulte. Saito c'est cependant tourné
Golgo 13 est un tueur professionnel connu dans le monde entier. Il ne rate jamais sa cible et personne ne connaît sa véritable identité.
Cet ouvrage de près de 1200 pages regroupes une sélection de 13 d'histoires choisies par Takao Saito lui- même. Une des particularités de cet œuvre et que Takao Saito a créer son propre studio de création et que de nombreux scénaristes travaillent avec lui. Si Golgo 13 a un auteur principal, s'est également l’œuvre de multiples scénaristes.
Les différentes histoires que comportent ce recueil sont dans l'ensemble vraiment excellente même si comme souvent, certaines marquent plus que d'autres en fonction des goûts. Les scénarios utilisent avec intelligence les conflits politiques, écologiques et humains qui régissent le monde des Hommes. Les intrigues ont lieu dans de nombreux pays (mais se réfèrent facilement au Japon) et Golgo 13 n'est pas toujours le personnage principal, il peut n'intervenir que dans quelques pages.
Les histoires sont toutes très différentes les unes des autres, pourtant, une grande cohérence ressort de l'ensemble. L'ambiance, la finesse de narration et le personnage de Golgo 13 font que la lecture et cohérente et passionnante.
Je ne m'attendais pas à trouver des histoires aussi prenantes, réalistes et complexes en quelques chapitres surtout au vu de la dates des histoires. La narration est très cinématographique et la mise en page fait mouche à chaque fois. En terme d'ambiance, de dialogues et de rythme c'est vraiment excellent et le personnage de Golgo 13 est aussi mystérieux qu'impressionnant. Il est aisé de voir combien cette œuvre a du avoir une influence considérable sur de nombreux auteurs (j'ai souvent pensé à Naoki Urasawa).
S'il est triste de voir le manga Golgo 13 réduit à une sélection d'histoires comprimés dans un recueil, ce manga fait figure d'incontournable tant il se révèle passionnant à lire et intéressant au niveau du patrimoine.
(l'édition comporte des entretiens intéressants avec les scénaristes des différentes histoires).