Best 13 of Golgo 13 : Le Choix des lecteurs par arnonaud

Sacré volume que cet ouvrage consacré à Golgo 13. Plus de 1300 pages consacré au meilleur tueur à gage du monde avec une sélection des meilleurs récits selon un vote des lecteurs japonais. Pourquoi un best-of et pas les épisodes dans l'ordre chronologique ? Pour deux raisons : la première est que la série fait plus de 160 tomes au Japon, donc ce n'est pas forcément évident à éditer en France et on peut comprendre que les gens n'aient pas de suite envie de s'encombrer d'un tel volume de tomes dans leurs bibliothèque, ensuite parce que les différentes histoires, chaque arc, plus ou moins long, de Golgo 13 sont indépendants.

Golgo 13 c'est donc le meilleur tueur à gage du monde. Et quand je dis le meilleur, c'est LE meilleur. Indétrônable, imbattable, cet américano-japonais est LE meilleure être humain au monde, c'est tout. Super balèze, super intelligent, super endurant, super stratège, super classe, super fort au tir. Il est imbattable et pourtant ses histoires sont passionnantes. Mais c'est car elles n'ont rien de commun. Golgo 13 est un gros anti-héros. Il fait son boulot pour l'argent et n'a aucun ressentiment quand il tue ses victimes, jamais. En plus, il ne parle jamais, ou très très peu. Il ne sourit jamais, et il passe son temps à traquer et à tuer ceux qui font des recherches sur lui et sur son passé.

Ça c'est l'une des autres forces de la série, c'est qu'on ne connaît pas le passé de Golgo 13 et que plusieurs versions nous en sont données, toutes plus crédibles et intéressantes les unes que les autres, sans qu'aucune d'entre elle ne soit jamais validée.

L'autre aspect intéressant de Golgo 13, c'est qu'il est un régulièrement un personnage secondaire de ses propres histoires. On va suivre durant tout l'arcs d'autres personnages qui enquêtent sur tel ou tel trucs ou qui font leur intrigue dans leur coin et à un moment Golgo va débarquer et tuer des gens. C'est toujours marrant de voir comment il va se ramener dans ses histoires. Et ça permet d'avoir un éventail de thèmes vraiment varié. On parle de maladies infectieuses, d'économie et de politique à Okinawa, on a du western, des enquêtes policières, des duels militaires, etc. Chaque arc arrive à trouver sa voie propre où Golgo 13 y est plus ou moins important.

Les récits sont globalement assez passionnants et bien écrits. Avec des sujets intéressants, pas mal de suspense, des révélations et autres retournements de situations, des scènes d'actions solides... C'est vraiment bien foutu.

Niveau dessin, le style est particulier et un peu vieillot, et les personnages ne sont pas très beaux, sauf Golgo 13 qui pue la classe, mais ça marche bien, avec souvent de bonnes mises en scène et des décors et autres ambiances soignées.

Au final, avec ce gros volume, Golgo 13 confirme son statut de manga culte. C'est assez atypique avec ce héros ne ressemblant à aucun autre et au charisme de fou et c'est vraiment une superbe lecture.
arnonaud
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2013, Les meilleurs mangas, Lu en 2014, Chroniques Mangas et Les BD aux héros les plus charismatiques

Créée

le 15 janv. 2014

Critique lue 871 fois

1 j'aime

arnonaud

Écrit par

Critique lue 871 fois

1

D'autres avis sur Best 13 of Golgo 13 : Le Choix des lecteurs

Best 13 of Golgo 13 : Le Choix des lecteurs
arnonaud
9

Critique de Best 13 of Golgo 13 : Le Choix des lecteurs par arnonaud

Sacré volume que cet ouvrage consacré à Golgo 13. Plus de 1300 pages consacré au meilleur tueur à gage du monde avec une sélection des meilleurs récits selon un vote des lecteurs japonais. Pourquoi...

le 15 janv. 2014

1 j'aime

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Une histoire d'hommes
arnonaud
7

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013

18 j'aime

3