Je ne l'avais pas remarqué, mais depuis l'album 51 (et peut-être même 50, puisque je n'ai pas cet album là) Dargaud a encore changé de traducteur ; Fanny Soubiran se colle donc à cette dure tâche, et ce avec brio, puisque je n'avais franchement pas remarqué de différence avec le précédent traducteur. C'est vrai que c'est un langage moins 'cool' en fait.
"Bête de scène" est le dernier album que j'ai acheté de la série. Depuis lors je me contente de lire les gags au quotidien sur mon ordi (légalement en plus!). Ça veut donc dire que c'est ici que se termine mon odyssée dans cet univers, puisque j'avais décidé de relire tous les tomes durant ces vacances. Evidemment je continue de lire chaque jour le nouveau strip, mais voilà, le papier a quelque chose d'irremplaçable, et si un jour je deviens riche, je me laisserai tenter par l'idée d'acheter tous les albums qui me manquent.
En tous cas, l'album est très sympa. Le fait que Jon sorte avec Liz permet toujours de revisiter de vieux thèmes, ce vent de fraîcheur fait donc énormément de bien puisque les derniers tomes précédants cette évolution commençaient à devenir trop redondant. L'on pourra tout de même reprocher un manque de folie de la part du personnage phare (c'est toujours mieux quand Garfield fait ses sales coups).
Graphiquement il n'y a rien à redire. Nous sommes revenus à un gabarit plus habituel, puisque les derniers albums montraient uin Garfield avec des oreilles raccourcies. C'est toujours épuré avec juste le détail qu'il faut pour remplir. C'est un peu comme "Les schtroumpfs", on sent que le boss veille au grain, même si je trouve plus d'erreurs dans ici que là.
L'album comporte des strips et des pages du dimanche parues entre février et juin 2007 (ça s'arrête quelques jours avant l'anniversaire de Garfield).
Bref, ce tome 52 est assez bon. Et l'on peut féliciter Jim Davis et son studio d'avoir réussi à offrir autant d'albums de qualité et d'avoir réussi à éviter autant de fois la répétition (il y en a mais pas autant qu'on pourrait le croire vu le nombre de gags). Une très bonne série, quoi !
Et maintenant, que vais-je lire ?