Bienvenue chez le p’tit - The Boys, tome 13 par Kab
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu Garth Ennis nous fournir un arc intimiste depuis Preacher, je pense, c’est dire. Le scénariste n’a rien perdu de son talent dans ce type de scène. On suit avec attention le mal-être d’Hughie. On prend plaisir à découvrir sa famille et ses amis aussi étranges que les gars de Butcher.
Le scénariste ne verse pas dans le pathos, pas d’apitoiement de la part de son héros mais on sent un certain blues flotter dans les planches et les dialogues.
Là où Ennis est fort, c’est qu’il introduit l’air de rien un personnage dont on connaît le nom mais que l’on n’a jamais vu. Certaines révélations sur le passé de son héros peuvent avoir de l’importance. Même si on est moins dans l’action, le fil rouge est toujours présent.
John Mc Crea revient le temps de cette mini. Son style est plus affirmé, il maitrise bien le héros et comme les autres ne sont pas présents ou très peu et qu’il n’y a pas de super-héros, on sent que le dessinateur est plus à l’aise. Son trait est plus fourni, ça reste rempli d’arrière-plans et l’artiste parvient bien à retranscrire l’ambiance donnée par le scénario d’Ennis.
Mon avis : un tome très intéressant où il ne se passe pas grand-chose mais où j’ai été happé par les personnages, leur caractérisation. Un très bon point d’entré pour les nouveaux lecteurs. Une bien belle réussite qui permet aussi de dire que The Boys ce n’est pas que du sang et du sexe.