Big Guy & Rusty le garçon robot par Ninesisters
Il y a quelques années, M6 diffusait une série d'animation américaine, narrant les aventures d'un enfant robot ressemblant furieusement à Astro Boy. Une fois l'étonnement passé, j'ai découvert un dessin-animé de qualité, prenant et bien réalisé. Quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre quelques années plus tard qu'il s'agissait ni plus ni moins de l'adaptation d'un comics de Frank Miller, génial auteur de Sin City et de Batman The Dark Knight Returns. Et j'ai finalement réussi à mettre la main dessus.
Là, j'ai de nouveaux accumulés les surprises : le comics ne compte que 80 pages (alors que la série dure 26 épisodes), le scénario diffère entre les deux versions, et surtout le comics ne sert vraiment que d'introduction aux personnages, tout en évitant d'exprimer clairement la particularité de Big Guy.
L'histoire ne vas pas plus loin que la confrontation avec le monstre, et la rencontre de Big Guy et Rusty (dans des conditions qui seront changées pour la série TV), ce qui se comprend vu le format. Dommage, car l'adaptation montre beaucoup de bonnes choses, dont nous n'avons finalement pas le temps de profiter ici. Ce comics fait plus figure d'hommage à l'animation et au cinéma nippons, avec en particulier de multiples références à l'œuvre de Osamu Tezuka. Par contre, l'excellent trait de Geof Darrow tient plus de la BD européenne, mais j'apprécie énormément son coup de crayon.
Hormis pour les amateurs du DA, ce comics reste hélas dispensable. Quelques bons moments – le coup final avec le métro m'a cloué dans mon fauteuil – ne justifient pas vraiment de s'attarder sur ce titre bien trop court et linéaire pour être marquant, malgré une idée originale et attirante. Si jamais la série devait sortir en DVD, cela vaudrait tout de suite bien plus le coup.