Une collection qui propose 8 albums racontant des évasions parfois réelles parfois de la pure fiction.

Le premier tome commence avec le scénariste Sylvain Ricard (Kuklos…) et Olivier Thomas au dessin (Dos à la mer...) sous la couleur de Christophe Araldi.

L’histoire concerne ici Biribi, un ensemble de compagnies disciplinaires pour les militaires condamnés par la cour martiale. Situé en Afrique du nord, ici cela se passe au Maroc à Dar Bel Hamrit. Le héros est Ange Lucciani, un ex souteneur corse portant un tatouage qui, dans le contexte, fait attrait de dérision « Tout me fait rire ». Ange n’a pas trop envie de croupir ici, et au fur et à mesure, on le comprend. Torture, humiliation, les prisonniers de ce bagne sont traités comme des animaux (Et encore !) sous la main de fer de la Châtaigne (On a bien envie de lui en foutre une au passage).

Niveau historique, tout est respecté : on reconnaît bien l’uniforme militaire du XIXème, la colonisation de l’Afrique du Nord, même jusqu’au passage de la fameuse moustache qui fait référence aussi à l’époque. Les traitements infligés aux prisonniers montrent aussi bien l’époque, « la crapaudine » (Rester accroupi au soleil), « Le Silo » (Une fosse où le prisonnier croupissait nu).

Et tout ceci, le pauvre Ange, il va les subir sans broncher (C’est un bien un Corse !) jusqu'à un coup de maitre pour s’évader avec quelques compagnons. (Steve McQueen n’a qu’à bien se tenir).

On sent qu’à la lecture, Sylvain Ricard a bien fait ses recherches : tout est respecté et, sous le trait réaliste d’Olivier Thomas cela donne encore plus de profondeur à l’histoire. Et avec tous ces tatouages, ne pensez pas trouver un Prison Break du XIXème, cela n’a rien à voir…

Un tome que je conseille grandement qui montre un aspect de notre histoire qu’on aurait tendance à oublier et cela change de mes habitudes de lecture question BD. Une bonne découverte !

La dédicace Olivier est visible -- >ICI< --.

Ma note 10/10.
LaFauve
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 janv. 2013

Critique lue 1K fois

LaFauve

Écrit par

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Biribi - La Grande Évasion, tome 1

Biribi - La Grande Évasion, tome 1
LaFauve
10

Le papillon !

Une collection qui propose 8 albums racontant des évasions parfois réelles parfois de la pure fiction. Le premier tome commence avec le scénariste Sylvain Ricard (Kuklos…) et Olivier Thomas au dessin...

le 24 janv. 2013

Du même critique

Hooligans
LaFauve
8

PSG Vs l’OM.

Aux premières minutes, la note est donnée, ce film est d’une rare violence comme je n’avais pas vu depuis longtemps. C’est sincèrement hyper violent et donne un autre aspect je dois dire de...

le 22 oct. 2012

8 j'aime

2

The Ratchet & Clank Trilogy
LaFauve
7

Jamais sans mon Qwark !

Trophée = Les 3 à 100 % Cela fait pas mal de temps déjà que j’ai terminé la saga sur PS3. Je ne connaissais que le 2ème opus sur PS2 car j’avais du mal à trouver le 1 et le 3 dans le réseau...

le 17 avr. 2013

7 j'aime

1

Expendables 2 : Unité spéciale
LaFauve
8

Le genre de film où on ne se prend pas trop la tête !

Effectivement, ici, pas besoin de réfléchir, c’est une apologie de testostérones et d’adrénaline. J’avais adoré le premier alors autant regarder le suivant. Avec toutes ces têtes d’affiches, on a le...

le 5 nov. 2013

5 j'aime

2