The Ratchet & Clank Trilogy
8.2
The Ratchet & Clank Trilogy

Compilation de Idol Minds et Sony Interactive Entertainment (2012PlayStation 3)

Trophée = Les 3 à 100 %

Cela fait pas mal de temps déjà que j’ai terminé la saga sur PS3. Je ne connaissais que le 2ème opus sur PS2 car j’avais du mal à trouver le 1 et le 3 dans le réseau d’occasion. Pour souffler les 10 ans de la saga, la boite de développement sort The Ratchet & Clank Trilogy qui est une compilation des trois premiers volets de la série sortis sur PS2. Pour l'occasion, ils ont été revisités en HD et sont compatibles avec les trophées et la 3D stéréoscopique.

Ratchet et Clank de la boite de développement « Insomniac Games », le Lombax mécanicien et le petit robot Clank est un duo très sympathique. Le scénario n’est pas très bien compliqué et recherché. Le 1er se base sur la rencontre de nos deux héros luttant contre un vilain pas beau, le second dans la même catégorie et le troisième aussi. Bref, un scénario pas très innovant mais pour du Pegi 7, on ne demande pas plus.

Pour l’univers, le jeu se déroule dans un univers de science-fiction futuriste, à l'échelle d'une galaxie. Ratchet et Clank voyagent de planète en planète et parcourent des environnements variés.

Si certains sont fan de cette saga tout comme moi (alors que le jeu est tout simplement un jeu de plateforme très linéaire), c’est tout simplement pour le nombre de gadgets et d’armes disponibles (D’ailleurs on se demande où le Lombax planque tout cet attirail !). Le jeu est très fun, il propose divers jeux en fonction des planètes, courses overboard, courses de vaisseaux et pleins d’autres choses qui cassent ce côté très linéaire. Même dans le 3ème opus, nous avons la possibilité de jouer à des mini jeux en 2D version arcade (Un pur bonheur !) Mais le principal intérêt est le shoot d’ennemis pour récupérer un max de boulons pour pouvoir améliorer et acheter d’autres armes diverses et très fun ! Sans oublier, bien sûr, de récupérer les fameux 40 boulons (Les plus gros) et obtenir les 30 points de compétence qui vous permettront de débloquer des options et surtout, pour ma part, les galeries et les vidéos du studio.

« Insomniac Games » ne manque pas d’humour, non seulement elle tourne par moment les ennemis en ridicule, mais dans le 3ème volet, il y a énormément de sous-entendus que seuls les adultes peuvent comprendre, ça prête à sourire par moment ! Et à chaque volet, une arme assez fun fait son apparition : Morpho-Rayon (Qui transforme vos ennemis en poulets), Moutonator (Qui transforme vos ennemis en moutons, ma préférée !) et le Canardator (Qui transforme vos ennemis en canards). Mais le must, l’ultime, que tout le monde rêve d’avoir est le fameux T.E.L.T qui veut dire « T'Éclater La Tronche » tout est dit dans la traduction XD.

Il faut savoir aussi qu’il y a eu une collaboration avec une autre boite bien connue « Naughty Dog » (Jak and Daxter, Uncharted). Le studio de développement « Naughty Dog » propose alors à « Insomniac Games » d'utiliser le moteur de leur dernier jeu, « Jak and Daxter : The Precursor Legacy », à la condition que la société de « Ted Price » partage les améliorations qu'elle lui apportera. « Insomniac Games » accepte et développe la technologie du moteur de jeu, tandis que certains moteurs de rendus très importants sont développés par « Naughty Dog ». D’où le fait de voir dans cette saga certains clins d’œil à Jax and Dexter et de même dans ce dernier à Ratchet and Clank.

Concernant les trophées pour avoir les 3 à 100 %, il vous faudra de la patience car c’est long, très long. Non seulement obtenir les 30 points de compétences et les 40 boulons ne sont pas facile mais tous les trophées, il faudra être patient et surtout garder son calme. J’ai quand même dû utiliser un glitch pour le 1er jeu car je n’avais pas envie de passer des heures. (On y passe quand même pas mal de temps XD)

Bref, que dire de plus, cette saga est vraiment pour se détendre, très fun et de passer de très bons moments, ce n’est pas compliqué et sincèrement par moment ça fait franchement du bien ! Par contre, je n’ai pas joué en mode multi-joueurs vu déjà la longueur de la saga !

J’ai actuellement en attend « Ratchet et Clank Opération Destruction » et « Ratchet et Clank QForce » pour voir le rendu sur la PS3 et le coté graphique des méchas.

Ma note : 7/10.
LaFauve
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top jeux vidéo de 2013

Créée

le 17 avr. 2013

Critique lue 787 fois

7 j'aime

1 commentaire

LaFauve

Écrit par

Critique lue 787 fois

7
1

D'autres avis sur The Ratchet & Clank Trilogy

The Ratchet & Clank Trilogy
Iblis
8

Critique de The Ratchet & Clank Trilogy par Iblis

Vu que la mode est aux portages et compilations HD, Insomniac Games a décidé de suivre le mouv' pour célébrer les 10 ans de la série Ratchet & Clank. Le Lombax et le petit robot ayant fait maintes...

le 28 juil. 2012

5 j'aime

2

The Ratchet & Clank Trilogy
Max2kFR
8

Bien

Il s'agit d'un bon remaster sur Playstation 3 des trois premiers opus de Ratchet & Clank parrus en 2002, 2003 et 2004 Les graphismes sont bien meilleurs et le tout tourne à 60 fps Seul bémol,...

le 1 sept. 2017

The Ratchet & Clank Trilogy
Quentin_Romajot
10

Voici un jeu, SPLENDIFIQUE !

J'ai jouer a tout les épisodes sur ps2 que j'ai déjà fini, quand ils sont ressortis sur ps3 je me sentais obliger d'y rejouer et au final je me suis replonger dans cet univers. Tout est excellent,...

le 14 janv. 2015

Du même critique

Hooligans
LaFauve
8

PSG Vs l’OM.

Aux premières minutes, la note est donnée, ce film est d’une rare violence comme je n’avais pas vu depuis longtemps. C’est sincèrement hyper violent et donne un autre aspect je dois dire de...

le 22 oct. 2012

8 j'aime

2

The Ratchet & Clank Trilogy
LaFauve
7

Jamais sans mon Qwark !

Trophée = Les 3 à 100 % Cela fait pas mal de temps déjà que j’ai terminé la saga sur PS3. Je ne connaissais que le 2ème opus sur PS2 car j’avais du mal à trouver le 1 et le 3 dans le réseau...

le 17 avr. 2013

7 j'aime

1

Expendables 2 : Unité spéciale
LaFauve
8

Le genre de film où on ne se prend pas trop la tête !

Effectivement, ici, pas besoin de réfléchir, c’est une apologie de testostérones et d’adrénaline. J’avais adoré le premier alors autant regarder le suivant. Avec toutes ces têtes d’affiches, on a le...

le 5 nov. 2013

5 j'aime

2