Birth Rites - Shadowman (2012), tome 1 par Kab
Nouvelle série relancée pour l’univers Valiant, Justin Jordan qui signe les scénarios de ce premier arc. Le nom de ce scénariste ne vous dit rien pour le moment mais il va devenir l’un des remplaçant de Geoff Johns sur la franchise Green Lantern, ce qui prouve bien son talent.
Pour en revenir à ce qui nous intéresse, ce premier arc est introductif mais pas tant que ça. Le scénariste montre le héros et le fait mourir dans les premières pages afin de mettre en place le nouveau Shadowman. Les enjeux semblent les mêmes mais il sont différents puisque ce nouveau héros va devoir apprendre la maitrise de ces pouvoirs et son héritage avec peu de gens pour le former. J’ai un peu eu l’impression de me relire en un peu moins bon le premier arc de Starman par James Robinson où le héros meurt dans les toutes premières pages, un petit saut temporel et le nouveau Starman arrive par défaut. Il ne comprend pas ses pouvoirs mais prend le rôle par tradition familiale.
Les personnage sont peu développés mais suffisamment pour quatre numéros. Les vilains sont différents les uns des autres avec le grand maîtres mystique, le démon et les sbires d’une société secrète pour promettre de bien belles histoires.
L’action est très présente et ne laisse que peu de temps au lecteur pour souffler mais c’est loin d’être brouillon.
Le scénario sans être génial tient bien la route et promet de belles choses pour le moment.
Au dessin ,on retrouve un vétéran en la personne de Patrick Zircher qui se voit même avoir une place de co-scénariste. J’ai toujours aimé son style et ce depuis Rising Stars. Aujourd’hui, je trouve qu’il a progressé. C’est toujours aussi détaillé mais un petit quelque chose dans l’encrage ou les couleurs lui permet de donner un ton plus sombre à ses dessins, ce qui convient parfaitement à l’ambiance de la série. C’est vivant, expressif, plein d’arrières-plans, une vraie réussite à ce niveau.
Mon avis : Comme la plupart des séries Valiant, j’ai été plutôt conquis par ce titre et je vais continuer l’aventure.