BLAME! est une œuvre géniale. Imaginez les toiles les plus délirantes et surréalistes de Hans Ruedi Giger ou de Zdzislaw Beksinski transposées dans un monde post-cyberpunk où l'espoir et la chaleur humaine ont complètement disparu et où tout n'est que machine, et vous obtenez BLAME!.
On est d'emblée embarqué dans les aventures de Killy, un agent du Gouvernement à la recherche d'un terminal génétique qui pourrait permettre de stopper la progression anarchique de la Cité ; une structure tellement immense que personne ne connaît sa véritable taille, et de restaurer l'ordre. Très peu de choses sont expliquées, il n'y a que très peu de dialogues et l'histoire est difficile à suivre aux premiers abords. Mais au lieu d'être des défauts, ce sont des qualités et celles-ci accentuent cette incroyable froideur et ce monde totalement inhumain et inquiétant.
Les dessins sont somptueux, certaines pages sont de véritables tableaux cauchemardesques, des mélanges impossibles de machines et d'architecture complètement délirante. BLAME! est une œuvre hors du commun qui est tellement fascinante que c'en est presque malsain. Mais qu'est-ce que c'est bon !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 BD