Comme la globalité des titres de l'univers Green Lantern, Red Lantern conserve dans sa continuité les évènements pré-NEW 52. Atrocitus, basé avec son groupe de dégénérés sur Ysmault, philosophe auprès du corps de son ennemi juré : Krona. Gardien de l'univers renégat, il est la cause de la destruction du peuple et de la famille d'Atrocitus. Ce dernier n'a jamais pu atteindre sa vengeance, car Krona n'est pas mort de sa main (voir "War of the Green Lantern" pour plus de détails...). Il cherche maintenant un nouveau but pour les Red Lantern. Pendant ce temps-là, sur terre, un terrien du nom de Jack Moore, va bientôt connaitre le sens du mot "rage".
Milligan nous surprend ici. Personnellement, je m'attendais à un titre brutale et peu réfléchit. Mais bien au contraire. Certains diront même qu'il ne l'est certainement pas assez, brutale. A travers la quête de soi d'Atrocitus et des origines de ses lanternes (on apprend pas mal de choses sur Bleez et d'autres second couteaux, comme Ratchet ou Skallox), Milligan nous dépeint la vengeance et pose des questions fortes sur le sujet. Le titre ne se veut pas manichéen et nous rapproche de ces personnages aux apparences absurdes et répugnantes. Il le fait avec une certaine aisance et on se laisse porter. Petit reproche cependant, l'histoire n'avance pas très vite. Ainsi, ce premier tome ne verra pas la conclusion du premier arc. Il faudra attendre je pense, le second. C'est un comble pour un titre qui se serait voulu "action". Milligan prend le temps de développer et emmener ses personnages a maturité, ça ne sera certainement pas au gout de tous, mais à titre personnelle, j'apprécie. A voir pour Jack Moore qui tarde lui aussi à s'étoffer... On ne sait pas trop quoi en penser pour l'instant, mais un Red Lantern humain, cela semblait presque inévitable !
Les dessins de Ed Benes sont plutôt bons. Bien sûr, attendez vous à des images très "rouge", c'est le titre qui veut ça. Mais le contraste avec les scènes sur terre ou les flashbacks est d'autant plus marquant. Benes maitrise son sujet. Son trait s'affine d'ailleurs au fil des chapitres, pour notre plus grand plaisir. Un joli travail que voilà !
Prometteur, mais encore un peu incertain et lent... Nous verrons bien où nous mène ce titre. Mais si vous voulez un traitement différent de l'univers des Lanterns, je vous le conseille.
Retrouvez la liste des New 52 que j'ai, ou que je vais critiquer sous peu, ici :
http://www.senscritique.com/liste/Comics_l_integrale_des_New_52/133144/