Bloodshot : Intégrale
7.1
Bloodshot : Intégrale

Comics (2018)

Un soldat mort, récupéré par l'entreprise Rising Spirit travaillant en sous-main pour le département des armées des USA pour les pires missions. Ramené à la vie par une technologie à base de nanites, la mémoire oblitérée, sans cesse remodelée pour motiver les massacres et autres exactions qu'il effectue sans la moindre culpabilité.
Voilà ce qu'est le projet Bloodshot. Un robot humain que les nanites rendent invulnérable en le reconstruisant au moindre dégâts. Capable de "parler" et de prendre le contrôle des machines à distance, de pirater les réseaux de communication. La machine à tuer ultime.
Jusqu'au jour où un savant dissident de la firme privée lui révèle que tout ce qu'il croyait être sa vie n'est qu'une invention fabriquée, au besoin, en laboratoire.


Bloodshot pose de la question de la mémoire dans notre humanité. Peut-on être un humain si son passé n'est que mensonge ? (Une thématique que n'aurai pas renié Philip K. Dick)
Il brosse aussi l'image d'une entreprise spécialisée dans l'armement et la mort, ne reculant devant rien dans sa quête de plus de pouvoir, c'est-à-dire de plus de dividendes pour les actionnaires dans son partenariat avec le gouvernement.


Malgré plusieurs scénaristes et dessinateurs aux manettes, l'ensemble est cohérent et visuellement très agréable (après chacun appréciera différemment chaque style). Les carnets de covers et de croquis à la fin sont un régal pour les yeux.
Un coup de chapeau au travail de compilation des différents crossover de cet univers partagé dans lequel apparaît Bloodshot.
Attention, le BD est assez gore et ne fait pas dans la dentelle en ce qui concerne les flots de sang et de cervelles.


P.S. : Le film Bloodshot malheureusement élimine toutes les thématiques adultes de la BD dans sa volonté d'être PG13. Reste un film d'action un peu SF pas trop mal.

Gourmatron
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 nov. 2020

Critique lue 100 fois

Le Gourmatron

Écrit par

Critique lue 100 fois

D'autres avis sur Bloodshot : Intégrale

Bloodshot : Intégrale
Gourmatron
8

L'héritié de Roy Batty

Un soldat mort, récupéré par l'entreprise Rising Spirit travaillant en sous-main pour le département des armées des USA pour les pires missions. Ramené à la vie par une technologie à base de nanites,...

le 18 nov. 2020

Bloodshot : Intégrale
LaMoustache
7

Critique N°332 : Un Punisher chez Valiant.

Tu n’as pas de nom. Ils t’appellent Bloodshot, mais les voix dans ta tête t’appellent “papa”, “monsieur”, “commandant”, “camarade”… Ce que tu as besoin d’entendre pour faire le boulot. Mais après...

le 6 juil. 2021

Du même critique

De cape et de crocs, intégrale
Gourmatron
9

D'un lyrisme féroce !

L'histoire : Don Lope de Villalobos y Sangrin est un loup espagnol anthropomorphe, séducteur, au tempérament ombrageux et au caractère batailleur. Il est le meilleur ami de Armand Raynal de...

le 28 janv. 2020

3 j'aime

Crisis Jung
Gourmatron
10

Paye ton psy !

Deux jeunes amoureux folâtres dans une campagne verdoyante mais au moment d'échanger leur premier baiser apparaît un démiurge maléfique, Petit Jésus, qui arrache la tête de la fille, envoie son corps...

le 18 nov. 2020

2 j'aime

Titans
Gourmatron
3

Un bon départ et le crash à l'arrivée !

Robin, il en a gros. Robin, il veut plus travailler avec Batman. Robin, il a des problèmes pour gérer sa violence. Dès qu'il met le masque, il jubile à chaque genou retourné, à chaque épaule luxée, à...

le 24 janv. 2020

2 j'aime

2