Bloom Into You, ce n'est pas une simple romance Yuri. Car ce n'est finalement qu'un prétexte pour aborder des thèmes plus vastes comme l'amour naissant, la quête d'une personnalité propre à soi, l'aromantisme...
Loin d'être une caractéristique majeure des personnages, leur romance n'est pas le faire valoir de Yu et Tako, nos deux protagonistes. Ces deux lycéennes atteignent une étape charnière de leur existence, emplie de questionnements lourds, mais leur rencontre vont les plaquer face à ces dit questionnements une bonne fois pour toute.
D'un côté, Yu ne sait pas aimer. Pire, elle ne comprend pas le concept d'amour au point qu'elle n'en a qu'une vision floue et abstraite via les shojo. De l'autre, Tako est une figure de réussite, mais en use comme d'une façade pour cacher son manque de confiance en elle. Ces deux êtres vont alors entamer une relation somme toute singulière : Yu accepte les sentiments de Tako, mais elle ne pourra sûrement les lui rendre.
Cet amour à sens unique devient alors leur quotidien, mais peut il réellement rester ainsi pour toujours ?
Les sentiments et l'âme humaine sont ils des choses immuables ?
Avec un trait doux et épuré, les sentiments jaillissent du cadre à maintes reprises pour laisser un torrent d'émotions se déverser de chaque scène, renforcés par d'excellents dialogues. Ce qui fait la force de Bloom Into You, c'est d'aborder des thèmes aussi mâture au travers du prisme d'une relation entre deux lycéennes, montrant ainsi qu'il n'y a pas d'âge pour se questionner sur notre rapport à nous même, aux autres, à l'amour, et aux façades que l'on pose devant soi.