C'est la première fois que je lis un yuri. Concrètement, les questionnements soulevés par ce manga auraient été exactement les mêmes dans n'importe quel type de romance, donc je n'ai rien de particulier à dire à ce sujet. Peut-être que le seul avantage de lire des romances entre filles écrites par des filles, c'est que les personnages ne sont pas idéalisés. C'est déjà difficile de se remettre dans la peau d'une lycéenne quand on a plus de 30 ans, alors dans celle d'un gamin de 15 ans !
Toujours est-il que les thématiques abordées dans ce manga sont exceptionnellement intéressantes, malheureusement contrebalancés par un rythme affreusement lent.
Toko, 2e année de lycée, a perdu sa soeur et est persuadée de devoir vivre la vie que sa soeur aurait du vivre. Sauf que plus elle grandit, moins les gens qu'elle côtoie ont connu sa soeur. Apeurée par l'idée de "changer" comment résoudre le conflit entre ce qu'on a décidé d'être et ce qu'on est réellement ?
Yu, 1ère année de lycée, a un rêve très clair : avoir le coeur qui bat la chamade. Pour elle, l'amour c'est au premier regard ou rien. N'ayant pas eu le coup de foudre tant attendu avec Toko, elle va juste la laisser l'aimer puisque c'est ce qu'elle lui a demandé. Pourtant, au fur et à mesure, elle va se rendre compte qu'elle ne peut plus se passer d'elle. L'amour pourrait donc naître avec le temps ?
Parmi les autres sujets abordés, nous avons aussi bien sûr l'évolution de l'amour entre 2 personnes. Parce qu'admettre que les personnes changent, c'est bien, mais est-ce que même si ce qu'on a aimé chez une personne change, on continuera de l'aimer ? On a beau savoir que le physique change avec les années, est-on vraiment prêt à l'accepter ?
Les personnages secondaires ont aussi leur charme et leur part d'interrogation/introspection, comme la meilleure amie de Toko, ou encore une de leurs professeurs.