Je m'attendais vraiment à un truc nian-nian typique de la gamme "Kana shojo", mais j'ai été agréablement surprise par cette série. Si sur les premiers chapitres on s'attend effectivement à lire l'histoire basique d'une nana un peu niaise qui n'a jamais été amoureuse et qui met des plombes à se rendre compte qu'elle est sous le charme d'un beau et ténébreux jeune homme aux milles conquêtes... Que nenni mes amis ! En quelques chapitres PAF ! L'affaire est conclue. Enfin, le début de l'affaire hein. Ca reste un shojo, n'allons pas trop vite en besogne non plus (même si je l'ai trouvé drôlement osé comparé à ce qu'on lit d'habitude !).
Iroha, sous ses airs de petit ange, est une fine manipulatrice qui s'ignore (ou peut-être pas tant que ça finalement hum...). Je trouve le développement de ce personnage plutôt efficace et son évolution est franchement agréable à lire. Elle se pose pleins de questions et demande souvent conseil, mais elle a beau les appliquer stricto sensu, son interprétation toute personnelle fait que ça ne rend pas tout à fait ce qu'on s'était imaginé. Elle n'est pas capable de tout par amour, et si elle pardonne beaucoup de choses (notamment parce qu'elle les ignore royalement), il y en a d'autres pour lesquelles elle est franchement intransigeante ! Pour moi, cette petite a du chien !
Pour Haruki, je me doutais dès le titre de ce que ce "trop" signifiait. Tout gentil qu'il est, le jeune homme s'avère affreusement possessif. Ceci étant dit, il le sait. Ca ne l'excuse pas, mais ça le rend un peu marrant à regarder vu de l'extérieur quand même (et les expressions que lui colle la mangaka sont vraiment formidables). D'autant que ce comportement excessif se marie à merveille avec Iroha. A chaque fois qu'il fait une crise de possessivité, elle l'ignore tellement fort que ça lui donne l'air sacrément con. Du coup, comme tout le monde, il finit par évoluer, par découvrir la confiance, toussa toussa. Il a toujours des rechutes de temps en temps, mais honnêtement j'aurais trouvé ça encore plus bizarre qu'il change du tout au tout !
Ce n'est évidemment pas l'histoire de l'année, comme à peu près tous les shojos du monde, mais elle a le mérite d'être rafraichissante et de ne pas laisser le temps de s'ennuyer en la lisant ! La fin est un peu kitsch, mais en même temps elle est logique après 13 tomes à découvrir ces deux zigotos. Alors je les pardonne <3
PS : Big up à Tsubasa, je t'aime mon p'tit gars !