Je me suis clairement fait avoir par le synopsis (Ou le marketing ?). Il était propre, il donnait envie de croire qu’on allait avoir le droit à quelque chose d’incroyable. Mais… Comme souvent quand j’ai des attentes sur la qualité de ce que je vais lire/regarder, j’ai fini déçue. Héééé non, Takopi n’a pas échappé à cette règle.
Je ne sais pas si l’auteur avait la volonté initiale de ne faire tenir son manga qu’en 2 tomes ou s’il avait seulement le début et la fin de son histoire et qu’il a torché la partie entre les 2 pour en finir le plus vite possible avec son calvaire. Toujours est-il que le résultat est là : on survole tout, on comprend à peine, et le pire de tout : aucun lien, aucune empathie ne se créé avec aucun personnage. Pas une fois je n’ai eu pitié du personnage principal tant elle était vide de l’intérieur, mentalement ravagée et que son histoire ne tenait pas debout. Comment, en primaire, des instituteurs (même au Japon hein) peuvent laisser une gamine dans cet état ? Son casier est rempli de déchets et recouvert d’insultes, son bureau tout autant ; on lui vole ses affaires, on les lui casse ; on l’ostracise ostensiblement ; sa mère est totalement inexistante (y’a pas de protection de l’enfance dans ce pays au taux de natalité ridicule ou quoi ?!)…
Idem pour les 3 autres personnages clé de l’histoire. Le petit garçon qui laisse faire depuis le début et qui, tout à coup, devient le super poto de la 1ère sans explication rationnelle. Ou bien la harceleuse pour qui on découvre que sa mère est une alcoolo parano et à qui il arrive une « petite bricole » (j’ai eu beau regarder attentivement le dessin pendant 10min, je n’ai toujours pas compris comment m’enfin…). Ou bien encore la fameux poulpe envoyé sur Terre pour accomplir sa mission de rendre les gens heureux, mais à qui personne n’a pris le temps d’expliquer en quoi ça consistait. Genre VRAIMENT PAS DU TOUT. Pis au lieu de lui prouver par A + B que son raisonnement était con, ils ont rien trouvé de mieux à faire que de lui effacer la mémoire et de l’exiler sur Terre. Bah oui, c’est évident que c’est comme ça qu’il va apprendre de ses erreurs. Nan ?
En d’autres termes : un potentiel gâché et une histoire qui aurait eu de la gueule si elle avait été plus travaillée. Je reste également sceptique quant au classement en « shonen » de ce manga. Tout est abordé beaucoup trop crûment pour être lu par le premier gamin venu...