C'est pas terrible hein. J'ai acheté la BD sans la feuilleter, en me disant que Blutch c'est un auteur sympa et en me disant qu'au pire ce n'était 'que' 7 euros (en seconde main) (disons qu'il y a des jours, quand j'ai un contrat, où je me dis que je peux bien me laisser aller à un achat risqué, après tout ça fait aussi partie du plaisir du collectionneur, se procurer des choses qui pourraient être mauvaises).
Je précise que je ne connaissais pas du tout ce travail de l'auteur. Enfin j'avais entendu parler de Blotch dans diverses interviews, peut-être même ai-je déjà aperçu une couverture en librairie, mais je n'en savais rien de vraiment précis. Je découvre donc avec joie un personnage infâme, mesquin, snob, méchant. Un personnage éminemment intéressant, en somme. Sauf qu'au cours de ces courtes histoires, j'en suis à chaque fois revenu à la même conclusion : Blutch exploite très mal son Blotch. Par moment j'avais même l'impression que c'était plus une BD faite pour ses copains que pour un vrai lectorat. C'est bien beau de tourner en dérision sa maison d'édition, ses collègues et soi-même, mais au final, le personnage imbuvable me paraît mal exploité. Sa méchanceté, son snobisme, son hypocrisie, tout ça c'est bien là, mais c'est utilisé facilement, sans jamais vraiment creuser quoi que ce soit. C'est très pauvre, tout simplement. Peut-être l'auteur a-t-il été trop limité par ses cinq pages ? Je ne sais pas. Le pire, ce sont les dernières histoires, qui ne font même plus sourire, où on se demande où sont les gags, qu'est-ce qui est censé faire rire. L'ignominie du personnage ne touche que rarement.
Graphiquement, en revanche c'est beau. Bon, il y a beaucoup de traits inutiles, mais il y a un côté jeté aussi qui est très plaisant à regarder. Les personnages sont bien représentés, quoique ça manque de diversité dans les attitudes. J'aime beaucoup le gros traits de pinceau : le dessin reste toujours lisible. Les tronches sont sympas aussi, dommage de ne pas les rendre un peu plus expressives.
Bref, tout n'est pas mauvais dans cet album, il y a même une histoire ou deux qui m'ont bien fait rire, mais je trouve que globalement ça manque d'inspiration, que le sujet est trop pauvrement traité là où il y avait un réel potentiel. Dommage.