Dans toute la bibliographie prolifique de Trondheim, Bludzee est très certainement l'oeuvre que je recommanderai le plus à ceux qui aimeraient découvrir son style et son univers (ou du moins une partie), assez rapidement et à peu de frais.
Bludzee est un mignon petit chat resté seul dans l'appartement déserté par son maître, qui va devoir survivre malgré la diminution de ses réserves de croquettes et les multiples aléas mettant sa vie en danger. Si la première partie de la BD se cantonne à l'appartement et à diverses péripéties, la deuxième partie prendra de plus grandes proportions.
Trondheim illustre tout au long de la BD toute l'étendue de son univers : un humour noir et cinglant, voire parfois un peu débile ; du comique de répétition intelligent ; une bonne dose de trash ; un dessin minimaliste qui fait mouche (Trondheim joke) ; des protagonistes toujours très animaliers et hauts en couleur ; et quelques sympathiques réflexions philosophiques. Seules quelques aspects de la narration sont parfois un peu lourd, d'autant que l'objet est un sacré pavé assez long à lire.
Dernier point qui peut apporter un autre point de vue à la lecture : Bludzee est à la base une BD parue sur le net, à raison d'une planche par jour pendant un an (une sacrée performance au passage). Cela permettra peut-être de mieux comprendre le scénario prenant parfois des airs de cadavre exquis.