Blue Diamond - Blue Beetle, tome 2 par Freytaw
Jaime Reyes a fuit sa ville, ses amis et ses proches pour les protéger. Vu qu'être un scarabée bleu géant, ça attire visiblement l'attention et les ennuis... Et ces derniers (les ennuis, pas la famille...) vont le poursuivre. Jusque dans l'espace ! Après avoir enfin appris à contrôler Khaji-Dha, le scarabée qui s'est fixé sur son dos, il doit faire face à une popularité décroissante du à quelques prises de vues qui ont circulé sur le net où on le voit décoller une gifle à son amie Brenda... Mais c'était bien évidemment pour la protéger... Oui, vous voyez, vous non plus vous n'y croyez pas ! Il essaye tant bien que mal de refaire sa réputation en s'impliquant dans des sauvetages et autres joyeusetés, mais ça tourne mal... Seul un certain Booster Gold, membre de la Justice League International, va s'intéresser à lui, mais pourquoi combien de temps ? Et "pouf", dans l'espace !
Tony Bedard revient à la charge avec ce second toujours autant bercé dans l'action et la "non prise de tête". Le personnage de Jaimie essaye d'accepter son destin, avec semble-t-il quelques remords. Vu d'ici, je trouve ce traitement un peu léger, voir simpliste, les phases émotives du personnage ne sont sans doute pas assez appuyées, ou trop répétitive. Limite, le scarabée est plus développé que son hôte. Ce qui est assez perturbant ! Une saleté de bestiole prime sur l'être humain qui arrive à la contrôler ? Pourtant, j'ai bien du mal à contredir le fait que j'ai tout de même réussi à m'attacher au personnage, même si son traitement est peut-être un peu trop simpliste. Sa volonté de vouloir bien faire les choses est touchante. Mais son manque de bol sur les situations qui s'enchainent autour de lui, c'est quand même un peu "stupide". On a l'impression que l'auteur veut juste malmener son personnage.
Il y a quelques rencontre positive tout de même, et des personnages secondaire qui m'ont redonner le sourire. Je ne parle pas de Brenda et Paco qui ne servent juste qu'à faire un lien vers la vie civil de Jaimie qui est en passe de devenir inexistante (c'est d'ailleurs le cas à la fin du tome, quand il est dans l'espace). Je parle plutôt des guests qui ont leur importance sur le personnage. Je noterais surtout Kyle Rayner, qui, Tony Bedard oblige, fait un petit passage dans la série par rapport à l'attaque du Reach sur Odym. Je noterais aussi le personnage que l'on entre aperçoit au début du premier tome et qui possède aussi son propre rôle dans la série New Guardians, un certain Khaji-Kai. Lui aussi est un personnage possédé par un scarabée, mais il a été libéré de l'emprise de son parasite avant de retrouver Jaimie sur le monde du Reach. Et son association avec Jaime sera intéressante, le temps de sa durée, pour avoir une fin que je trouve légèrement "stupide" par rapport à ce qui avait été mis en place jusque là.
Mon plus gros désappointement sera avec Booster Gold, que je trouve mal utilisé. Ce n'est pas tant que cela ne ressemble pas au personnage, c'est juste l'approche scénaristique que je trouve totalement idiote. Booster va faire confiance au Beetle, puis en fait non, puis en fait si. Le tout en prétextant que tout ceci n'est qu'un test. Gné ? Alors pourquoi avoir été sympa avec lui des le début ? Pour lui briser tout espoir ? Je n'ai pas compris. Tout comme on notera un gros trou scénarisitique entre le moment où Beetle rencontre Booster et le moment où il va rejoindre (très brièvement) la JLI. Plus un problème éditorial qu'autre chose, mais c'est un peu rageant, c'est justement comme si cette conclusion sur la relation Beetle/Booster n'avait pas de fin. C'est d'autant plus énervant quand on se souvient de l'importance de cette relation dans l'ancien univers... et qu'un certain Ted Kord a été complètement dégagé de cette continuité.
Ce qui est bon tout de même, dans ce titre, c'est tout ce qui tourne autour du scarabée et de ses origines. Le numéro #0 inclus notamment dans ce volume raconte une histoire sympathique et nous ramène vers un nouveau personnage qui sera le vilain de l'histoire jusqu'à un certain point. Mais là aussi, des trous scénaristiques et des expéditions de scénario (sans doute du à l'annulation prématurée de la série) ont poussé Bedard à ne pas donner de vrais conclusions à cette histoire. Ce nouveau personnage, pour vous la faire courte, est le premier hôte de Khaji-Dha. Un maya sur qui le scarabée est littéralement tombé. Pour en revenir au coté positif de la chose, c'est que le ReachWolrld est bien développé et voir Jaimie évoluer en ces lieux sur la fin du volume est assez fun. C'est d'ailleurs finalement ma partie préféré du livre. Plus classique mais aussi plus franche, malgré la finalité expéditive du truc.
Les dessins d'Ig Guara sont par contre totalement propre et même très classe la plupart du temps. J'aime beaucoup son style. Reste que le bonhomme n'assure pas l'intégralité du volume et sur les deux derniers numéros, son absence se fait sentir. Je pense surtout au numéro dessiné par Scott McDaniel dont je n'accroche définitivement pas au style (en plus ça me rappelle cette horreur de Statik Shock version New 52).
Une série qui aurait vraiment pu être bonne si Bedard allait au bout de ses intrigues et de ses développements avec ses personnages. Je ne sais pas si il ne s'agit là que de contraintes éditoriales ou d'un manque flagrant d'inspiration, mais j'ai l'impression d'avoir assisté à un petit gachis tant le potentiel du personnage est intéressant et bien développé notamment à travers la caractérisation de Khaji-Dha et des pouvoirs qu'il peut donner à Jaimie... La fin du volume se finit un peu sur une défaite et une certaine tristesse que j'ai trouvé bien écrite, et cela nous renvoit à Theshold. Au moins, même si l'ensemble n'aura pas été toujours très bien mené, je continue d'apprécier le personnage, et je suis pressé de savoir ce que le destin réserve à ce pauvre Blue Beetle...