Ishizuka Shinichi est un auteur qui ne se destinait pas au manga, pourtant il a trouver dans ce médium un bon moyen de parler de ses passions, l'alpinisme et la montagne dans Vertical et ici le jazz dans Blue Giant.
Dai Miyamoto est un lycéen qui travail à mi temps dans une station service et fait partie du club de basket de son école. Pourtant, une passion l'anime depuis qu'il est allé à un concert au collège, le jazz. Cette musique souvent difficile d'accès pour les néophytes est devenue une obsession pour lui, à tel point qu'il rêve d'en jouer. Il souhaite devenir le plus grand saxophoniste du monde, son grand frère travaillant, lui achète alors un saxo. À partir de ce point de départ finalement assez classique : devenir le meilleur dans un domaine en partant de zéro, Shinichi dessine avec son cœur pour parler de la musique comme personne.
Dai va travailler jour (et souvent nuit) pour progresser et vivre de sa passion. Il va dans un premier temps apprendre seul, puis avec un professeur avant de partir vivre à Tokyo sans rien et y fonder le trio « jass ».
Sa progression est fulgurante, Dai emportant tout sur son passage dès qu'il souffle dans son instrument. Ce son si unique qu'a Dai quand il joue, le lecteur le ressent tant les planches du mankaga transmettent de émotion et énergie. Shinichi réussi un tour de force en faisant ressentir au lecteur la force et la beauté de la musique au travers de ses planches pourtant silencieuses.
Cette vie consacré à la musique va lui coûter, confort, amour, amitié, famille.. tout va être laissé de côté dans un seul but.. devenir un grand du jazz.
Si Blue Giant est grand public, s'est parce que l'auteur arrive à nous emporter dans un récit où chaque page transpire d'un amour profond pour la musique. Les non connaisseur en jazz pourront d'ailleurs découvrir de nombreux grands noms de cette musique (peu de jazzman contemporain par contre).
Le dessin est d'ailleurs assez classique, précis, dense et expressif, il est beau sans pour autant dégager quelque chose d'original. Le dessin magnifie cependant l'histoire et s'avère excellent de bout en bout, en particulier les scènes fortes liées à la musique.
Décidément, Ishizuka Shinichi semble transformer tout ce qu'il touche en or peut importe le thème tant avec Vertical et ici Blue Giant, ses œuvres sont émouvante, passionnante et respirent la vie et l'amour.. Blue Giant est un grand manga, accessible aux passionnées de jazz, à ceux qui veulent découvrir cette musique ou tout simplement aux personnes souhaitant lire une belle et forte œuvre !
Blue Giant est un manga à ne surtout pas rater, cependant il est important de savoir que l'histoire de Dai n'est pas finie et se poursuit dans Blue Giant Supreme.