Blue Giant est un manga pour le quel j'ai beaucoup d'affection. Je l'ai découvert récemment et j'ai eu un coup de cœur. Pour faire simple le manga montre l'histoire de Dai, un jeune garçon qui veut devenir jazz man. Comme vous l'avez sans doute compris ce manga va traiter de musique, mais pas uniquement. Il montre aussi les obstacles sur la route de Dai, et comment il en vient à bon, ainsi que beaucoup d'aspect de sa vie de touts les jours. Ce manga traite avec excellence du passage à la vie d'adulte et à de nombreux points positifs.
Tout d'abord, il nous introduit à un style musical peux connut. Comme dit dans le manga, peu de personnes écoutent du jazz et encore moins des jeunes. Tout au long du manga Shinichi Ishizuka nous introduit a différant morceaux, comme par exemple "Moment's Notice" de John Coltrane qui a été mentionné dans le tome 1. L'auteur nous laisse donc le loisir de découvrir toutes ces musiques. De plus l'auteur arrive très bien à nous faire ressentir l'intensité du jazz joué par Dai. Il nous fait ressentir toute sa passion.
Cette intensité est permise grâce à la qualité du dessin. Graphiquement il n'y a rien d'extravagant, mais c'est extrêmement efficace. Les émotions sont très bien retranscrites, et les décores sont très beaux tout en restant ordinaires. Et de temps en temps on a le droit à de supers jeux de lumières, notamment pendant les concerts de Dai. On à même le droit à des pages en couleurs et de très belles couvertures, notamment celle du tome 4.
Ces deux éléments sont très importants dans l'appréciation de l’œuvre. Mais ce que j'ai vraiment adoré dans ce manga, c'est que se manga traite d'une période de la vie dans la quelle je suis actuellement. Au début de l'histoire, Dai est à la fin de lycée, et est à la période de sa vie où il doit décider de son futur. Il choisit donc de continue sa passion qui est le saxophone. Ce manga ne nous dit pas bêtement "suit tes rêves" mais il fait l’éloge de l'effort. Il encourage donc à poursuivre ses passions en se mettant à fond dedans. Tout au long du manga, on voit Dai jouer du saxophone sans relâche, on voit ici sa détermination. Puis quelque tome suivant on voit cette détermination récompensée par des applaudissements. Mais il nuance tout en expliquant que suivre sa passion peut être un chemin très rude. L'auteur fait aussi la différence entre rêve et objectif: un objectif est un rêve, dont on se donne les moyens de réussir. Dans le manga Dai est déterminé, à aucun moment il dit "un jour je serais jazz man", il se demande comment il peut y arriver et il en est persuadé.
Au delà de l'avenir, ce manga nous montre la prise de responsabilité de Dai à travers sa vie. Plusieurs responsabilités sont abordées. Par exemple, un thème récurent est l'argent. Dai vient d'une famille pauvre et doit donc travailler pour pouvoirs faire sa passion. De même à la fin du tome 4, Dai part vivre seul à Tokyo, à ce moment la ou voit Dai se démener pour vivre. Venant d'une famille ou l'argent n'est pas un problème, le voire travailler si dure me donne envie d'en faire de même. De plus il a aussi des responsabilités envers ces proches. Au moment de partir, il laisse sa famille seule et sa "copine". On se rend ici compte qu'on a des responsabilités envers les autres en observant leur réaction.
En conclusion, Blue Giant est un très bon manga, pour nous aider à nous poser les questions qu'il faut en temps que futur adultes. Mais ce manga plaira surement à des personnes de touts âges voulant découvrir les jazz, car il retransmet très bien l'intensité de cette musique.