Blue Rétro - Les Tuniques bleues, tome 18 par Antevre
L'exercice d'écrire des origines à des personnages iconiques, une préquelle à une saga qui a déjà 17 tomes à son actif à l'époque, est plutôt périlleux. Et pourtant, Blue Retro est un album tout à fait honnête.
Tout est donc déjà dit : Blue Retro nous raconte le passé de Blutch et Chesterfield et les circonstances qui les ont menés à intégrer l'armée du Nord. Et même si la couverture est plus qu'explicite quant auxdites circonstances, comprenez que je me dois d'arrêter là mon résumé sous peine de vous gâcher le plaisir de lecture.
Globalement, le niveau d'écriture de cet album est le même que d'habitude, et malgré une certaine lourdeur dans certains gags, Cauvin évite les dérapages et offre à son public un os à ronger satisfaisant. On comprend mieux les relations qui nouent les deux protagonistes, et le personnage de Chesterfield prend un peu plus d'épaisseur que le simple soldat excessivement zélé mais au coeur tendre (parfois) que l'on connait.
On regrettera toutefois le peu de clarifications quant au statut des premières histoires des Tuniques bleues : la continuité aurait-elle été réécrite... ou manquons-nous d'informations ?