Je suis très déçu de cet album. J'en avais des bons souvenirs et finalement je l'ai lu sans grand plaisir.
La raison est qu'il ne se passe rien... pas d'histoires. Cauvin aurait pu insister sur le côté apprentissage mais au lieu de ça il trouve un subterfuge pour le raccourcir... Il aurait alors pu explorer le dépucelage sur le terrain... mais là aussi c'est à peine abordé... Finalement le livre n'aborde aucun réel enjeu, il n'est qu'un album pour les fans les plus endurcis qui prendront plaisir à découvrir le passé de nos personnages.
Personnellement, je ne trouve pas l'idée pertinente et encore moins le traitement. Pire, il y a pas mal d'éléments qui ne sont là que pour faire lien (Tripps et Bryan??) un peu comme les prequel en vogue où l'on tente de raconter la vraie première histoire... Est-ce bien nécessaire? pas du tout! En plus, le gros bug de cette série, c'est que cette histoire contredit ce qui avait été raconté dans les deux premiers albums : Chesterfield et Blutch sont engagés AVANT que la guerre n'ait été déclarée (et plus précisément, la guerre commence dans l'album 2). Bon ce n'est pas ce qui m'a le plus embêté, ce n'est pas grave... mais quand on est déçu on trouve facilement d'autres reproches à faire.
Bref, un album vide, creux, insipide ; Cauvin a l'audace de retourner dans le passé, de changer l'histoire, mais ne raconte rien de réellement intéressant, le seul attrait étant les deux personnages principaux. Reste heureusement des dessins corrects de Lambil.