Bob Denard, un nom qui claque comme celui d'un héros de BD
Avant on avait Bayard, Du Guesclin puis d'un niveau plus élevé Napoléon, De Gaulle ou encore durant le XXème siècle des gars comme le général Bigeard ou le maréchal De Lattre de Tassigny certes vous pouvez les pointer du doigt, les critiques mais ce sont de véritables héros français qui ont participé à la grandeur de la France...de nos jours on rêve sur des Thomas Pesquet ou des Teddy Riner. C'est peut-être plus sain comme figure mais bon ça ne sont pas vraiment des figures qui me fascinent.
Avec Bob Denard : Le Dernier Mercenaire, les auteurs reviennent sur un personnage oublié qui a œuvré dans les coulisses de l'histoire de France. Je connaissais ce mercenaire français avant de lire cette BD (j'ai même ses mémoires, que je n'ai pas encore lu) et si je ne l'admire pas, je l'ai toujours trouvé assez fascinant.
Il est un peu anachronique, un mercenaire à l'ancienne, un affreux comme on les appelait. Il a participé à des guérillas dans les colonies après leur accès à l'indépendance.
A travers cette personne, on parcourt sa vie faite d'embrouilles (il aurait même participé une tentative d'assassinant de Pierre Mendès France au Maroc) et de quelques coups d'éclat, il n'a jamais connu la véritable gloire (et encore moins la reconnaissance qui l'a sans doute espéré) mais cet album montre aussi les magouilles des Etats qui veulent garder la mainmise sur leurs anciennes colonies, puis remplacés par de grande société implantés en Afrique.
Le dessin de Lilas Cognet est asse fougueux et permet de raconter cette histoire avec un certain ton. Un peu moqueur par moment, un peu noir à d'autres. Elle a un joli trait de crayon.
Cet album rend à sa manière hommage à Bob Denard, les auteurs notamment le scénariste ne sent pas clairement là pour le vénérer mais il ne le déteste pas non plus. Celui-ci s'adresse parfois à nous, comme le 4ème mur, il parle aussi régulièrement avec une figure qui le poursuit toute sa vie et qui est La Mort.
Voilà donc une figure un peu oublié de nos jours, sans doute pas un gars parfait mais un héros français qui ne parvient jamais à être antipathique.