Bonbons atomiques par I Bat(e)man I
Pétillant, acide et sucré sont les (jeux de) mots qui viennent immédiatement à l'esprit à la lecture de cette oeuvre. Car des friandises bonbons atomiques n'en a pas que le goût sucré mais aussi l'aspect, porté par les dessins d'anthony pastor. Et dans ce domaine là la BD a de quoi de surprendre. En effet, Anthony pastor prend le parti de mélanger les tons pastels et les couleurs fluos qui donnent à bonbons atomiques son aspect si particulier: chaque scène jouit d'un éclairage différent permettant de situer l'action rapidement tout en gagnant un aspect immédiatement retro. Mais cette ambiance rétro passe aussi par le trait d'anthony pastor. Ses personnages, bien qu'assez hors-temps, respirent agréablement le parfum d'une autre époque. D'ailleurs le personnage de Gabriella, la jeune assistante n'a pas besoin de parler pour fasciner tant son look atypique lui confère une aura mystérieuse et en même temps immédiatement frais et sympathique. Et c'est de même pour chaque personnage qui dispose d'un élément physique faisant son côté atypique. Mais en plus d'un look distinctif, chaque personnage de bonbons atomiques est traité avec respect par Anthony Pastor.
Comme vous l'aurez compris, bonbons atomiques se distinguent aussi par sa qualité d'écriture. Et pour s'occuper de chacun de ses personnages Anthony pastor prend son temps, s'étendant sur près de 250 pages pour raconter l'enquête de Sally Salinger. En repensant à ce qu'on vient de lire, aucun des personnages ne semblent en retrait. Mieux, chacun a sa propre histoire d'où lui vient sa personnalité. On ne divulguera donc pas ici leurs caractères tant le récit joue habilement à révéler chacun de ses protagonistes pour que l'on s'y attache plus facilement. Au final, on suit l'histoire sans jamais perdre de vue les enjeux principaux des personnages. La trame du récit est d'ailleurs toute aussi surprenante que ses personnages puisque si elle commence comme le récit d'une enquête simple pour notre mère de famille, finit sur un aspect polar beaucoup plus sombre. La simple histoire d'adultère débutant le récit gagne alors des éléments comme la drogue ou la violence qui s'ajoute sans jamais paraitres brutaux. Au changement de ton radical Bonbons atomiques préfère un rythme constant.
Au final Bonbons atomiques est une excellente surprise qui se lit à une vitesse folle et donne immédiatement l'envie d'être relu encore et encore.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.