Voilà une petite BD sans grande prétention mais plaisante et facile à lire. Aleksandar Zograf est un auteur serbe qui nous décrit ici les bombardements de l'OTAN en 1999 consécutifs à la guerre du Kosovo sur sa ville de Pancevo au nord-est de Belgrade. Il raconte sous forme de reportage ce qu'il vit au quotidien et ce qu'il ressent. C'est facile à lire, chaque page évoque un aspect de la guerre : ce que devient la vie des habitants, leurs réactions, etc.
Surtout, sur une question aussi sensible, Zograf ne tombe pas dans l'excès, il propose une vision assez neutre et équilibrée, évidemment anti-guerre, mais assez objective, évoquant de la même manière les massacres commis par les Serbes et les Kosovars. Les dessins, en noir et blanc, sont vraiment très chouettes, et le texte ne manque pas d'humour, ce qui n'est pas si évident au vu du sujet. A la fin, l'auteur se rend aux Etats-Unis, ce qui lui permet à la fois de briser le mythe sur les USA mais aussi de voir autrement les différences et points communs entre peuples.
Bref, une vision un peu désabusée mais attachante et agréable d'un conflit et d'un personnage qui ne peut que subir les événements mais les rapporte avec beaucoup d'humanité et de sensibilité.