J'ai trouvé cette BD au hasard dans le rayon des BD adultes et en raison de son titre intriguant et de ses dessins colorés magnifiques, il fallait que je les découvre. Et je ne suis pas déçue.
BD aux allures dystopiques et post-apocalyptique, on retrouve les humains après ce qu'ils appellent "la vague blanche", un fléau de créatures carnivores qui ont décimer la population mondiale. Les survivants vivent dans des réserves fortifiés avec peu de ressources. Dans ce contexte, les frères Archibald (Archer), 18 ans, incapable de suivre les règles, et Zackarias (Zack), 16 ans, marqué par le drame de leur famille dans sa propre peau, rejoignent la zone 16. Orphelins, et donc peu considérés, les deux frères ont de fort tempérament et ne sont pas du genre à suivre. Ils font la connaissance d'un village peuplé de gens désabusés et rigides qui ne supportent pas les trouble fête et qui régissent la vie de règles plus ou moins justes. Pourtant, malgré une chef aux épaules solides, il existe des personnes cruelles, corrompus et même cinglées. Dans ce village, les seuls qui semblent indisposés sont les adolescents, qui refusent de suivre le dictat des aînés, spécialement Holden, chef d'un petit gang de délinquants. Bref, une histoire de survie.
Les personnages sont assez singuliers, surtout les deux frères. Ils portent leur surnom de "brebis galeuses" d'emblée. On pense que les adultes exagèrent leur cas, mais bien vite, on comprend que ces deux frères ont l'expérience de leur rude vécu à défaut d'être adultes. J,aime bien Zack, qui est plus posé que son frère, moins "show-off". Holden me faisait penser à Malefoy, mais en fait, pas du tout. C'est peut-être une grande gueule qui aime bien être le centre de l'attention, mais sous ses sourires sarcastiques, c'est un chien de guerre.
Très beau graphisme aux paysages époustouflants, couleurs riches, bonne histoire, une BD à découvrir.