Broie la vie en rose - Maliki, tome 1 par Panda Family
Maliki est une très bonne dessinatrice, piquante dans ses propos, tantôt poétique tantôt gentiment cynique. Mais malgré quelques bonnes trouvailles, ses strips sur la vie quotidienne qui nous ressemble tous manque cruellement d'intérêt. D'autres auteurs ont davantage de talent, ici tout a un goût de déjà vu ou de.... "c'est gentillet mais ça casse pas des briques".
On pourrait conseiller à Maliki de prendre un scénariste, car bien qu'elle affirme que la réalité est bien assez tordue pour ne pas se prendre la tête à inventer des histoires fantasques, j'aurais bien aimé un regard plus pointu, plus vif, plus intéressant, et surtout moins intime et moins personnel. Le fait de nous dévoiler sa vie et son passé de cette façon en est presque gênant.
Ce sont des morceaux de vie qu'on aime à lire sur un blog le matin avant de partir au boulot... mais était-ce bien nécessaire d'en faire un recueil ?
Bref, avec tout le respect et l'admiration que je porte à Maliki pour son art graphique, j'ai été déçue que ces "BD" soient aussi plates.