Dommage
Des anciens camarade de classe se retrouvent à se battre pour leur pays.La première moitié est géniale, l'auteur va au bout des enjeux et la guerre c'est sale. Par contre après, ça devient long et...
Par
le 5 déc. 2023
Bonjour à tous, petite critique pour essayer de rendre ce monde meilleur en vous expliquant en quoi ce manga est totalement incroyable et sous coté.
Synopsis: A première vue ça à l'air de bien puer du cul et sentir le shonen kikoo, (j'expliquerai ensuite pourquoi en fait non).
Du coup c'est l'histoire d'un pelo, qui vit dans un monde ou les humains ont une sorte de pouvoir magique (et peuvent interagir avec un minerai spécial: le quartz), manque de bol 1/million naissent sans ce don, et ça tombe sur notre poulain. L'humanité ayant bâti sa technologie entièrement
là dessus, du coup même effectuer des gestes simples comme se palucher ou se torcher le cul est difficile pour le héro. Ce total déchet de l'humanité qui a profité de la bonté de son vieux pendant les 25 premières années de sa misérable vie (ainsi que celle de ses potos influents notamment le prince héritier, sa femme et un bourgeois étranger qui sera notre dark sasuke) va se voir offrir une chance de rédemption:
Arrêter d'être une fiotte inutile, et piloter un robot cheaté trouvé dans le sol que lui seul peut contrôler, et montrer au passage au pays voisin occupé à niquer la daronne de sa nation qui est le patron.
Au programme coup de poings de mechas, coup de tête de mechas, coup de feu de mechas, et diverses autres coups putes.
Avant de passer au top des bonnes raisons de bookmarquer la série sur un obscur site otaku-mecha, voire de passer commande chez son libraire, je vous dois quelques explications sur "pourquoi c'est pas de la merde comme le laisse présager le synopsis?" grâce aux Q&A featured par benjamin 14 ans grand fan de mangas de SF:
1) Benjamin: "J'ai lu que c'était un shonen, ne risque t-on pas de se payer un naruto bis, modulo ses 9 queues?"
Sois rassuré Benjamin: Le hero est archi pas shonen: On est très loin de l'insupportable fdp qui peut se permettre d'être bien pensant car il peut soulever des montagnes grâce à son travail et son entrainement sans faille ainsi que la force de l'amitié, sans toutefois tomber sur le héro vicos
2) "Ca risque pas d'être un peu fragile?"
Je te vois venir d'ici Benjamin avec ta question à la noix: l'ambiance générale est assez sombre. Globalement, pendant les fights ca hard focus le pilote et le budget "siège ejectable" a pas été jugé utile. Donc prépare toi à assister à des combats à mort ou "l'esprit chevaleresque" est laissé au vestiaire. Les mechas sont des machines à détruire, la notion de justice c'est la sélection naturelle, et un "échange de prisonniers de guerre" c'est 2-3 pelos qui portent sur leurs épaules fracturées les dépouilles de leur collègues ayant subi un interrogatoire un peu viril à coup de tir dans la tempe à bout portant.
- L'auteur fait régulièrement mourir ses personnages: Normalement ces gens là attendent de finir le développement d'un personnage, évite de faire crever les jeunes filles innocentes. Ici non, il s'en bat les couilles: personne ne sera épargné: (mis à part le héro, même si a tout moment il peut finir tétraplégique, ou se faire émasculer) n'importe qui peut y passer que ce soit un personnage attachant, avec un background de ouf, du mystère. C'est bien loin de l'équipage de luffy dont les seules pertes après 10'000 chapitres sont les nichons de nami remplacés peu à peu par des pastèques.
3) Benjamin:" Dernière question: La magie, les Gundams, c'est pas super puceau tout ça?"
- Franchement oui
- Mais bon, c'est amené de façon raisonnable: Niveau magie on est bien loin de voir des adolescentes montées sur balai, chapeau et baguette faire des incantations. Personnellement je pense que la magie a été introduite dans l'unique but d'expliquer la différence entre ce monde alternatif et le monde réel: Grosso modo je suis assez d'accord avec l'image du monde généré par l'auteur: "que se passerait-il si on laissait 1000 ans a une civilisation pour se développer, en filant aux humains un petit coup de pouce "(manipulation du quartz)
Franchement ca reste crédible et ça règle le problème des mechas: Ici on passe pas son temps à se dire: "WTF, comment ce robot peut résister à une bombe atomique" "Attends mais pourquoi un putain de mecha? niveau aero dynamisme c'est 0"
Tout simplement les mecs ont pas la technologie pour voler, ni produire des bombes, ou même des armes à feu performantes, et le terrain est hyper accidenté. Ainsi pour améliorer la puissance d'un pistolet à quartz, on en fait un qui mesure plusieurs mètres de long et du coup on le file à un mec qui porte un exosquelette lui permettant de le soulever. Le fait que les femmes soient relativement peu discriminées est intéressant et justifié contrairement à beaucoup mangas ou tu as du mal à comprendre la mixité dans l'armée alors que naturellement elle ne devraient avoir le droit que de fermer leur gueule et rester à la maison: ici faire 2 mètres de haut et 100kg de muscles c'est toujours un bon asset quand quelqu'un te double quand tu fais la queue mais quand il s'agit de piloter un mecha c'est l'intelligence, la précision, la maitrise du quartz qui prime.
Bon Benjamin tu m'as un peu pris la tête avec toutes tes questions, donc au va passer au top 4 des bonnes raisons de façon rapide:
1) Un bon manga de mechas: Des fights épiques avec parfois des twists insanes.
2) La romance: Peu de dialogues, scènes explicites, c'est principalement suggéré par l'auteur. Ca rend vraiment super bien et donne de la profondeur, créant une intrigue dans l'intrigue.
3) Les dessins: C'est vraiment magnifique. Ca à l'air d'être vraiment un gros boulot fait main. Beaucoup de vignettes avec des décors détaillés. Et perso j'aime beaucoup le design des persos (Y a quand même un peu trop de coupes mulet à mon gout mais bon c'est des mecs badass donc c'est pardonné)
4) La psychologie: Les personnages ont des caractères uniques et franchement assez crédibles. Je trouve le héro particulièrement attachant: Comme certains d'entre nous, il a le sentiment que le monde n'est pas fait pour lui (pour le coup à juste titre ici) et mène une vie recluse dans sa ferme. Quand il accepte de piloter le robot, ce n'est ni par revanche, ni par altruisme: pour moi il cède juste à ses passions, ne refoule plus ses désirs. Vraiment je suis curieux de savoir comment son mental va évoluer.
Pour finir je tiens à vous prévenir: Le point fort c'est qu'il y a toujours du mystère: Issue du conflit, développement de personnage, romance, d'où sort ce putain de robot trouvé par terre? par contre, essayez de pas trop vous impliquer émotionnellement: dés le début on sait que les 4 amis ont des intérêts irréconciliables et que ca risque de très mal finir.
Perso en ce moment je vois pas comment la reine et dark sasuke peuvent possiblement rester en vie. Je me pisse dessus à chaque nouveau chapitre, dans la crainte de découvrir une scène de sexe, ou une confession du genre "après ce combat j'arrête tout, enfuyons nous ensembles" qui seraient en fait des énormes death flags pour la reine. Pour dark sasuke, je prie pour qu'il soit le boss final et survive donc pour le moment.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 8 août 2020
Critique lue 108 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Broken Blade
Des anciens camarade de classe se retrouvent à se battre pour leur pays.La première moitié est géniale, l'auteur va au bout des enjeux et la guerre c'est sale. Par contre après, ça devient long et...
Par
le 5 déc. 2023
Depuis longtemps, les habitants du continent de Cruson ont pallié le manque d’hydrocarbures de leurs terres en développant le « pouvoir », une force qui réside en chacun d’eux et leur permet de...
Par
le 31 août 2012
robot ; combat ; amitié ; rivalité collège lycée
Par
le 25 juin 2012
Du même critique
Salut à tous Oh PUTAIN DE MERDE. C'est absolument incroyable comme j'ai trouvé ça nul à chier. Quasiment 600 tarés se sont accordés pour mettre une note de 7 à cet animé!!! Alors déjà sachez que si...
Par
le 24 mars 2019
5 j'aime
8
Petit avis aux curieux tentés de mater la série: J'ai personnellement subi les 20 premières minutes du pilote pour vous les bros, victime de la hype casa del papel. Le plot: Des jeunes pauvres...
Par
le 15 oct. 2018
5 j'aime
3
Un bro m'a avoué qu'il regardait Domestic Girlfriend en cachette en disant que c'était insane, curieux, je me suis maté le premier épisode et ai enchaîné illico avec le second. Premier constat:...
Par
le 14 févr. 2019
4 j'aime
2