La question qui fâche la cavalerie : le dromadaire a-t-il une bosse ou deux ? Et le chameau ? Il existe un moyen mnémotechnique imparable pour ne plus hésiter dans la dénomination des dits quadrupèdes."Chameau" : le terme a deux syllabes = deux bosses, et par déduction le chameau une seule ! Voilà, vous n'hésiterez plus ! Merci qui ? Aurais-je la bosse pédagogique ?
Mais que vient faire ce préambule dans Bronco Benny ? D'abord il faut que vous sachiez que Bronco Benny, c'est de l'avis des plus finsconnaisseurs, le meilleur dresseur de chevaux de l'Ouest. Le cauchemar aussi des scénaristes de BD ! Impossible de lui destiner (dessiner) le moindre phylactère : le mec il ne parle pas ! Mais il monte tout de suite sur ses plus grands chevaux !
Si vous arrivez à dégoter cet épisode 16, ne laissez pas passer votre chance ! Cauvin et Lambil sont au sommet de leur art en 1980 ! Côté scénario ce récit est constellé de gags au point qu'on en louperait presque ! On découvre Stilman, une nouvelle recrue parmi les officiers, qui est le plus stupide de l'ouest au point que les bleus soupçonnent les confédérés de leur avoir laissé exprès ce natif du sud comme Lee ! Et que de rebondissements dans ce western-sécession jusqu'à la fin !
Mais Lambil assure lui aussi et il faut fouiner et ne pas avaler les cases d'un trait pour en découvrir les finesses ou clins d'oeil cachés. Regardez le dynamisme qu'évoque la couverture avec Bronco Benny en plein travail avec Traveller, le cheval le plus vénéré des indiens et à l'origine du déterrement de la hache de guerre !
Prêts pour l'aventure ? Moteur : Stark attend des chevaux frais pour compenser les pertes de la dernière bataille. Arrive un train qui a fait un voyage tranquille : il n'a perdu que le wagon avec des voyageurs et le courrier (sic) ! L'essentiel, le wagon de montures fraîches pour la cavalerie, est dans le convoi ! Au déchargement, consternation : trois mulets, un chameau, et un cheval ! Enfin le cheval pas longtemps ! Qu'à cela ne tienne : pendant que le chameau sirote le whisky-soda de Stilman (si, si, regardez bien les cases !) ce dernier a la solution : s'il y a trop de cavaliers par rapport aux montures, il suffit de mettre trois hommes sur chaque mulet et cinq sur le chameau. Puis de charger ! Qu'en pense le général ?