Btooom ! est un manga écrit et dessiné par Junya Inoue dont il s'agit de la deuxième œuvre après le très bon Otogi Matsuri (que je vous conseille fortement !), le manga est composé de 26 (techniquement 27, car il y a un tome pour avoir la fin sombre et la fin plus joyeuse) tomes édités en France par Glénat.
Le manga eu droit à une adaptation de 12 épisodes (s'arrêtant un peu près au tome 8) par le studio Madhouse en 2012 sans qu'il y ait d'info sur une possible suite, et à mon humble avis même si Madhouse a fait un boulot acceptable au niveau de l'animation, je ne vous conseille pas de voir cette adaptation ...
Il est intéressant de noter que Junya Inoue a travaillé dans le jeu vidéo avant de faire du manga, influence qui se sent tout particulièrement dans ce manga qui base son concept sur un jeu vidéo !
Btoom nous narre l'histoire de Ryota Sakamoto, un jeune homme de 22 ans, un NEET (Not in Education, Employment or Training ou ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) qui passe ses journées à jouer à Btooom ! (un jeu qui consiste en des équipes de quatre personnes qui doivent repérer leurs adversaires à l'aide d'un radar puis de les exploser avec des bims de différents types comme par exemple : fragmentation, retardement, incendiaire, etc.) dont il est classé 10e joueur mondial !
Dû à sa situation, il entretient une relation tendue avec sa mère et son beau-père voulant à tout prix qu'il travaille dans un Konbini (l'équivalent d'une épicerie) malgré les refus de Ryota qui souhaite travailler dans le jeu vidéo, en particulier chez Tyrannos Japan, les créateurs de Btooom ! , en tant que testeur.
Mais du jour au lendemain, il se retrouvera sur une île déserte avec un sac de bombe lui rappelant son jeu vidéo !
Et alors qu'il se veut pacifiste, il se rendra compte qu'il ne sait pas sur qui il doit compter pendant qu'il recherche pourquoi il a été envoyé sur cette île et qui organise tout cela ...
Contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, il ne s'agit d'une critique du jeu vidéo, en effet, il n'est pas question de s'attaquer à ce que l'on désigne à tort comme une addiction, l'auteur préfère à la place l'aborder comme un problème sociétal, qui se rajoute avec le fait que l'on ne sache jamais si la personne en face de soi est réellement si innocente qu'elle n'en a l'air, tout manichéisme est brisé.
La volonté de l'auteur est plus de dénoncer le voyeurisme à outrance de nos sociétés moderne que de faire une critique de la culture dit "geek" (que je n'aime pas ce mot) ou des joueurs de jeux vidéo, Btooom ! s'inscrit alors plus avec The Truman Show, Battle Royale ou 1984 de George Orwell que le ras-le-bol des bébés zappeurs de Ségolène Royal.
Au niveau du dessin, Junya Inoue nous offre encore une fois son trait réaliste quoique stylisé au niveau des personnages se rapprochant du style de Takeshi Obata en moins habile et maîtrisé.
Niveau découpage, la plupart du temps, l'auteur opte pour des cases de grandes tailles pour mettre en avant l'action en jouant entre des cases plus carrés lors des moments d'exploration ou de tâtonnement, et les diagonales lors des combats. Inoue use également lors des moments les plus importants du dit combat, une pleine ou une double page pour renforcer sa puissance lui permettant ensuite de faire des cases explicatives des stratégies, avec une case composé comme un modèle 3D.
Ses compositions avec ce cadre paradisiaque offrent une dissonance intéressante avec la cruauté générale de la partie, renforçant l'atmosphère cauchemardesque du récit, même si on peut remarquer un manque d'inspiration au niveau des illustrations de 1re de couverture et des chapitres qui au bout d'un moment finissent par être sensiblement pareil ...
Le personnage principal 6.5/10
Characterisation: 3.5/5
Développement: 3/5
Les personnages secondaires: 5/10
Characterisation: 2.5/5
Développement: 2.5/5
L'intrigue: 13/25
L'exposition (la présentation du sujet et du contexte): 3.5/5
L'introduction: 3.5/5
Le conflit: 2/5
Conclusion: 2.5/5 (j'ai trouvé un peu facile de faire deux fins pour pouvoir plaire plutôt que d'imposer sa vision)
Rythme: 1.5/5
Le dessin: 15.5/20
La patte graphique: 4/5
Le trait: 4/5
Le découpage: 3.75/5
La composition: 3.5/5
Note finale: 6/10
Niveau d'appréciation global du manga: 4/10
Mon analyse vous a peut-être enthousiasmé, et tout ce que j'ai cité est vrai !
Il ne s'agit pas d'un mauvais manga, du moins, jusqu'au tome 14-15 ... car le manga est beaucoup trop long, 27 tomes, c'est beaucoup trop ... le conflit se dilue et la surabondance de fan service et de deus ex machina n'aide vraiment pas à revenir dans le récit ...
Pour conclure, Btooom ! est un manga qui avait beaucoup de potentiel, mais qui s'est perdu à force de vouloir se prolonger ...
Pour aller avec cette lecture, je vous conseille :
Battle Royale de Kinji Fukasaku avec Takeshi Kitano : Le concept est le même que Btooom ! sauf que Battle Royale vient d'un programme éducatif et Btooom ! d'un jeu, sinon les thématiques sont semblables avec Takeshi Kitano en professeur qui après s'être pris un coup de couteau par un de ses élèves dirige un programme qui consiste à voir s'entretuer certains de ses élèves jusqu'au moment où il n'en reste plus qu'un ...
The Truman Show de Peter Weir avec Jim Carrey : ce film parle de Truman, un homme qui vit une existence idyllique, mais qui réalisera que son monde est un mensonge, à l'instar de Btooom ! , The Truman show est une critique du voyeurisme.
1984 de Georges Orwell : pour son fameux Big Brother et aussi parce que chaque personne doit le lire afin d'éviter que l'on finisse dans le monde qu'Orwell décrit.
Sur ce, je vous remercie de m'avoir lu et restez curieux !