Btoom c'était pas forcément extraordinaire au début mais ça se laissait suivre. C'était un énième survival type battle royale avec des persos un peu chtarbés et des combats un peu stratégiques. En bref pour moi c'était sensiblement du niveau d'un film de Michael Bay, de l'action, des explosions, et du pan pan boom boom divertissant et sans prétention. Sauf que tout pan pan boom qui se respecte se doit d'être un minimum synthétique et doit amener petit à petit à un climax puis une conclusion. Au départ Btoom ne devait (selon moi) ne pas dépasser les 15 -20 tomes grand maximum, car soyons honnêtes, on ne parle jamais que d'un manga où des gens se balancent des grenades les uns sur les autres jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul et unique survivant. Il n'y avait clairement (selon moi) pas de quoi faire quelque chose d'aussi long avec un pitch de départ aussi minimaliste car après tout il eut mieux valu laisser les grandes réflexions à des auteurs comme Tezuka ou Endo et se contenter de l'essentiel à savoir la bagarre et les explosions.
Cependant plus on lit ce manga moins on comprend où il veut en venir, si bien qu'il apparaît de plus en plus évident que l'auteur ne fait plus qu'improviser au petit bonheur la chance. Il me parait clair que des personnages type Kosuke (ado de 14 ans, violeur de femmes et assassin) n'ont pas été pensés au départ pour devenir gentils, du moins pas plus que des Orochimaru dans Naruto. En fait on a même tellement grossi le trait sur leur méchanceté que le moindre acte un tant soit peu charitable de leur part semble totalement hors sujet. Cette impression de lire une oeuvre en roue libre s'applique tout autant aux autres personnages principaux, c'est sans arrêt que Ryouta, Himiko, Kaguya et Oda changent leurs alliances et d'adversaires. Sans arrêt qu'il me semble impossible de faire des fiches personnages avec leurs caractéristiques tant ils sont soumis à une intrigue toujours plus schizophrène et stupide.
Car outre le fait que nos personnages se bombardent toute la journée sans être au pire morts au minimum gravement brûlés, il y aussi de plus en plus de personnages et de sous intrigues qui se déclenchent rendant le manga parfaitement indigeste. Maintenant on ne parle plus seulement d'un bête jeu où on se canarde nuit et jour, ce serait trop simpliste. Maintenant c'est carrément le gouvernement qui s'en mêle avec toujours plus de politiciens, militaires, programmateurs informatiques, matériel gouvernemental... Et il impossible de prendre au sérieux et de tirer des réfléxions d'une série comme Btoom. Btoom c'était divertissant sans plus au départ mais actuellement on penche de plus en plus dans le gros gros nanar involontaire, avec des personnages toujours plus débiles comme Seichiro Yoshioka (palme d'or du personnage le plus ridicule jamais vu dans un survival game), des virages à 180° tous les trois tomes, un manga qui se veut subversif mais qui est juste incroyablement con et qui refuse de se terminer.
Et puis que dire des personnages féminins, incroyablement inefficaces, faibles et inutiles, objets sexuels permanents, si bien que même moi pourtant pas trop branchés féminisme je me surprend à m'indigner et à m'agacer devant tant de conneries....
Le tout donne au final une oeuvre effroyablement immature et pathétique, clairement destiné à un public de 12 à 15 ans grand maximum. Autant Btoom n'avait pas les cartes pour prétendre de faire partie du haut du panier de la bande dessinée japonaise, autant là clairement on se retrouve plus bas que terre, c'est simple il n'y a plus rien à sauver à ce stade. Faut juste attendre que ça se termine, lire 2-3 scans de temps en temps dans l'espérance de la tant attendue délivrance