Bull Run marque le retour dans le passé pour les Tuniques Bleues. Revenant sur la fameuse bataille qui a réellement existé, Cauvin pose son regard sur un événement authentique, avec l'humour que l'on connait grâce aux deux personnages fétiches.
La guerre a à peine éclaté depuis avril 1861 et la première grande bataille se profile en juillet. L'effervescence est présente et les généraux des deux camps pensent que la guerre ne durera pas longtemps.
En posant un tel regard sur un tel événement, Cauvin revient sur la cruauté de la guerre, mais aussi l'absurdité avec laquelle l'Union perdit la bataille alors qu'il avaient toutes les cartes en main. On notera parfois quelques petites erreurs historiques (comme le drapeau confédéré qui n'était pas encore le dixie flag), le fait que certains soldats se battaient encore avec des habits civils et que certains zouaves unionistes possédaient un uniforme gris. Ce ne sont que des détails, c'est un de mes albums préférés, un retour à l'excellence pour les Tuniques bleues. Profitons-en!