Bull Run - Les Tuniques bleues, tome 27 par Antevre
Les Tuniques bleues, c'est beaucoup d'épisodes génériques. Mais c'est aussi quelques perles qui, de temps à autres, font passer un excellent moment.
Bull Run, c'est une bataille des débuts de la guerre de Sécession. Le Nord est convaincu de disposer d'un grand avantage tactique, dont il va tirer parti pour mettre fin en vitesse à cette guerre. Ils sont tellement sûrs d'eux qu'ils permettront aux civils d'assister à la curée et de suivre leur avancée jusqu'à la ville de Richmond tandis qu'ils perceront les lignes confédérées... Mais Lincoln n'a-t-il pas sous-estimé son ennemi ?
Épisode très drôle, très intéressant également, Bull Run est sans nul doute un des meilleurs albums des Tuniques bleues, qui se permet en outre de proposer une réflexion acerbe sur les classes aisées, l'hubris humain, ou encore plus simplement l'inconséquence des dirigeants. On retrouve également en toile de fond une des thématiques générales de la série, à savoir l'inhumanité de la guerre pour les soldats et le mépris pour la vie humaine de l'état-major, ou encore un thème très récurrent.dans la série qui est celui de la guerre spectacle.
L'on regrettera toutefois que certains (excellents) gags soient des reprises d'autres séries, notamment chez Astérix...