Buso Renkin est l'exemple parfait du shônen classique sans surprises. En effet, quand on parcourt les 10 tomes de ce manga, une impression de déjà-vu se fait ressentir, tant ça ressemble aux autres mangas du genre.


L'histoire est banale, un jeune adolescent qui semble tout à fait normal découvre un beau jour qu'un destin important l'attend et qu'il est en fait une sorte d'élu. C'est un peu le genre de pitch qu'on retrouve dans tous les mangas de ce genre. En soi, ce genre de pitch basique peut toujours amener quelque chose de bien plus complexe, mais ce n'est malheureusement pas le cas de Buso Renkin, qui se contente de piocher dans les clichés du genre pour construire son univers.


Même au niveau des personnages, il n'y a rien de bien nouveau à se mettre sous la dent. Le héros malgré lui qui au début se fait écraser comme une petite merde mais qui au final se révèle être un être très puissant, ça ne prend pas avec moi. J'ai l'impression que ce personnage n'a aucune personnalité propre, qu'il s'agit juste d'un ersatz de n'importe quel autre personnage à succès. Il en est de même avec les personnages secondaires, qui sont de gros clichés ambulants. Même dans le character design, il n'y a aucune originalité. Les héros ont un look bien fade, et les méchants ont un look complètement ridicule, comme si l'auteur voulait partir dans un délire visuel. Pour prendre un exemple, un des bad guys de ce manga se bat au début en ... caleçon! Et ensuite, il arbore une tenue de papillon complètement WTF! Et du WTF, il y en a dans ce manga.


On pourrait penser que le côté délirant apporterait un plus à ce manga, mais il donne surtout l'impression que l'auteur ne prenait pas ce travail au sérieux et qu'il ne savait pas quoi faire de cette histoire... D'ailleurs, il y a quelque chose d'intéressant dans cette série de mangas, c'est qu'à la fin de chaque volume, l'auteur revient sur ses impressions et sur ce qu'il aurait bien voulu changer. Et on se rend compte que lui-même considère ce manga comme une merde (il ne le dit pas, mais il se plaint pour chaque chapitre de ses propres choix, ça veut tout dire...).


Par contre, il est intéressant de voir que l'auteur puise son inspiration de films français et de comics, qu'il adore! Cet amour pour d'autres œuvres rend la démarche de ce mangaka intéressante, car on voit qu'il est passionné, et personnellement, je suis friand de ce genre d'anecdotes! Et ce qui est aussi intéressant, c'est de voir à quel point les éditeurs peuvent être des gens difficiles. Ces derniers empêchent une liberté totale à l'auteur sur son œuvre.


Au final, Buso Renkin n'est rien de plus qu'une œuvre banale qui se laisse lire, mais qui déçoit sur de nombreux points. À noter qu'une mini-histoire du même auteur se retrouve en fin de dernier tome, mais là non plus, rien de bien intéressant à déclarer, si ce n'est que cette mini-histoire a bénéficié d'une plus longue série en plusieurs volumes par après.

Créée

le 1 août 2015

Critique lue 346 fois

1 j'aime

Miamsolo

Écrit par

Critique lue 346 fois

1

D'autres avis sur Buso Renkin : Arme alchimique

Buso Renkin : Arme alchimique
Potassior
7

Pas si décevant.

Bon, c'est vrai, cette série est pas extraordinaire. Le scénario n'est pas particulièrement original, les personnages ne sont pas particulièrement attachants, le peu d'humour qu'on trouve est...

le 4 sept. 2012

Du même critique

Touche pas à mon poste
Miamsolo
3

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

50 j'aime

20

Kingsman - Services secrets
Miamsolo
8

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

38 j'aime

7

Dora l'exploratrice
Miamsolo
2

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012

35 j'aime

21