Que dire de l'ultime album de la série dessinée par Roba ? Tout d'abord qu'il a travaillé dessus tranquillement sur plusieurs années ; sans doute las et fatigué de devoir trouver un énième gag il ne se forçait plus et ne s'y remettait que lorsqu'il avait une idée qu'il jugeait bonne. Peut-être pour ça que c'est si inégal. Car à force de s'éloigner du chemin il ne sait plus trop comment on fait.
Graphiquement c'est un changement phénoménal : des erreurs graphiques qui sautent aux yeux, des erreurs de canon flagrantes, les expressions sont toujours justes mais sont moins variées. Les histoires sont molles, sympathiques parfois, mais sans plus. Et puis toujours cette impression que Roba perd la mémoire puisqu'il nous pond des gags déjà faits.
Bref un album très moyen mais qui reste plaisant à lire malgré tout. Je n'ai pas la suite dessinée par Veron et je ne pense jamais m'y atteler mais, qui sait, peut-être me laisserai-je tenter un jour?
PS : BwoufalloBill, c'est un des premiers gags en jeu de mot que Roba ait fait pour la série (voir album 1 ou 2), c'est assez émouvant qu'il s'en soit servi pour titrer son ultime opus.