C'était un peu moi aussi...
Pourquoi choisir ce shojo qui ne paie pas de mine plutôt qu'un autre, alors qu'il en existe des milliers sur le marché ? D'abord, pour son authenticité. Ensuite, pour sa légèreté. Pour son...
Par
le 12 janv. 2014
1 j'aime
Je l'avoue, je ne m'y attendais pas du tout! Je vais avoir énormément de mal pour parler de ce manga, parce que mon ressentit à son égard est très confus. Il vaudrait mieux que je commence depuis le début:
Il y a environs deux ans, j'ai regardée l'anime, qui me paraissait sans grand intérêt. Effectivement, tout m'insupportait dans cette histoire; il ne se passait rien, ça tournait en rond, et j'ai donc été très contente une fois que je les eu finis.
Puis, il y à quelque mois, j'ai lut Nana, et ce manga m'ayant énormément touché, j'étais à la recherche d'un manga s'en rapprochant. On m'a alors conseillé c'étais nous. J'ai alors longuement hésité, puis un jour, je me lance finalement.
Premier tome, exactement pareil à l'anime, voir pire; j'avais beaucoup de mal à m'habituer à ce découpage fort étrange. Il faut dire qu'au début, l'auteur cherche ses marques, et fait des petites case pour les moments d'"action", et des grandes cases pour les moment d’introspection, ce qui fait que la lecture est un peu difficile, je n'arrivait pas toujours à comprendre les ellipses de temps. De plus, le dessin assez particulier tout en essayant d'être classique,n'est pour moi pas un atout. Du moins au début.
Je retrouve les mêmes choses que dans l'anime, à la différence que dans le manga tout est plus rapide, ce qui est un grand avantage lorsque l'on n'aime pas l'histoire.
Le personnage de Nanami n'a aucun caractère avant de rencontrer Yano, elle est extrêmement cruche, et le pire c'est qu'elle se croit meilleur que les autres. Hé bien, c'est déjà mal partis.
Yano quand à lui est présenté comme le mec sympa que tout les monde, fille comme garçon, aime, pourtant il me fait juste l'effet du mec con qui fait tout pour se faire remarquer. Et ce n'est que le début.
Venons en à la plus grosse ficelle de l'intrigue: La mort de Nana! Déjà il y a quelque chose qui ne va pas: lorsque les deux personnages principaux sont aussi fin que des feuilles de papier, il faut au moins essayer que les personnages phare de l'intrigue soit bien développé. Sauf que non, ici Nana est faussement développé, ses actions sont incompréhensible, et de plus l'auteur ne sais pas sur quel pied danser, la plaçant au tout début en victime pour qu'après elle devienne coupable. Et c'est la même chose avec Yuri. Sauf que Yuri est un personnage détestable, alors cette ambiguïté du personnage est totalement inutile, car nous la détestons à point c'est tout!
En gros, le vrai problème sont les personnages! Et ça ne fait qu'empirer, parce que pendant au moins cinq tome, voici ce qu'il se passe :Nanami veut être gentil avec Yano, lui ne comprend pas, ils se fâchent, Nanami va pleurer près de Takeuchi, Yano se rappelle de Nana, va se disputer avec Takeuchi, et Nanami pensant que c'est de sa faute va s'excuser auprès de Yano.
Je hais cette relation! Yano est égoïste, et ultra jaloux et possessif! C'en est insupportable! Nanami remonte un peu dans mon estime, car elle parait quand m^me moins cruche et ne se laisse pas faire par Yano, l’insultant même parfois.
Heureusement qu'il y a Takeuchi, le seul personnage qui jusqu'à présent réussis à être ambigu, et ce même dans son extrême gentillesse. J'adore Takeuchi, peut être puisque c'est à cause de lui que j'ai laissé une chance à c'était nous. Et heureusement qu'il était là.
L'animé s’arrêtait au départ de Yano pour Tokyo, donc à la fin de la première partie, choix totalement stupide, parce que si la première partie est juste horrible à lire, la deuxième est totalement différente. Et c'est à partir de là que ça devient dure pour moi d'en parler, tout ça étant très... ambigu.
Mais putain, comme j'ai eu raison de continuer, parce que j'ai eu une grosse claque!
Déjà, premier point à remarquer: L'auteur à appris à servir son découpage et son style de dessin à son avantage: des case serré, étroite, qui ne montre que rarement toutes l'image, laissant souvent un doutes pour savoir qui a dit quoi, donne un sentiment d'empressement et enlève le cotés manichéens des personnages. Pareil pour les ellipses. Comme je l'ai dit, on a parfois du mal à comprendre les ellipse, alors l'auteur s'en sers lors des passage flash back pour nous faire douter. Je trouve ça réellement intelligent. C'est comme si tout ce qu'avait essayer l'auteur dans la première partie et avait échouer prenait réellement forme ici.
Alors aussi, les tomes paraissent beaucoup plus dense et profond. On en ressort un peu chambouler, surtout lorsqu'on ne s'y attendait pas.
Les personnages prennent alors vraiment une réelle profondeur, et même Nanami qui est la moins développé devient un personnages intéressant à suivre, car bien qu'elle garde sa naïveté et sa candeur, elle est paradoxalement une femme forte. Parce que cette partie se base beaucoup sur les contrastes, avec plein de métaphore qui en résulte (celle qui revient le plus souvent est celle du chaud et du froid) afin d'appuyer le changement entre avant et maintenant. Alors si Nanami garde toujours ses rêves et espoirs de quand elle avait 17 ans, elle nie quand même une partie de son passé, et refuse de revoir Yano quant elle en a l'occasion.
Yano, que je détestait au début, devient un personnage juste excellent, et vraiment marquant. Il à vécu beaucoup de chose, et ça se voit. C'est très dure de parler de lui tant il est bien écrit. En tout cas, tout son coté détestable à disparu, mais pas comme ça d'un claquement de doigt, non, il subit une réelle évolution.
Et pour tout dire, tout les personnages sont intéressant, Yuri (oui, Yuri!) et même Aki, qui, la première fois que je les vues, est eu peur qu'elle soit juste une rivale amoureuse clichées.
Il y à aussi un choix que je salue: l'enjeu de l'histoire n'est plus la mort de Nana, ce qui est vraiment bien, car cette enjeu était trop faible par rapport à ce que voulait apporter le manga. De plus, dès que Nana n'est plus le centre de l'attention et que l'on s'attache aux problèmes de Yuri, Nana devient alors l'incarnation des regrets et des erreurs des personnages. elle devient alors vraiment touchante dans le souvenirs, même négatifs, que se font d'elle les personnages.
Autres chose intéressante: Développer la relation Nanami-Yano durant trois tomes ou ils n'ont aucune interaction l'un envers l'autres est vraiment intéressant, parce que les personnages idéalisent leurs souvenirs, ainsi que l'un l'autre. La fin qui pourrait paraître clichés ne les donc plus, car Nanami et Yano se sont nourris de rêves, leurs retrouvailles est donc l'accomplissement de ce rêve. Leurs relations père tout ce qu'elle avait de malsain, et je voulais vraiment que les personnages soient ensemble.
C'était nous est donc un bon manga durant sa deuxième parties seulement, et j'aurais put lui mettre plus si cette première partie n'avais pas existé, ou si elle aurait au moins été meilleure. Néanmoins, si vous avez le courage de supporter 7 premiers tomes horribles et déplaisant, je ne peut que vous conseiller C'étais nous. attention néanmoins, il y parfois des moment assez dure à lire, car ce manga traite des relations, y compris les relations malsaines et toxique.
Bon après, dans ce domaine, shojo dramatique et réaliste, il y à aussi Nana, qui est nettement mieux!
Créée
le 5 nov. 2016
Critique lue 1.5K fois
3 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur C'était nous
Pourquoi choisir ce shojo qui ne paie pas de mine plutôt qu'un autre, alors qu'il en existe des milliers sur le marché ? D'abord, pour son authenticité. Ensuite, pour sa légèreté. Pour son...
Par
le 12 janv. 2014
1 j'aime
Joli shōjo manga de Yuuki Obata. L'écriture et le dessin sont légers, aériens, parfois destructurés en images ou textes éparpillés sur la planche afin de souligner les incertitudes et les désarrois...
Par
le 10 oct. 2010
1 j'aime
Du même critique
Je ne vais pas être très originale en disant que j'ai regardé cette série principalement pour se rappeler du Dernier maître de l'air, dessin-animé dont je suis fan. Mais après, c’était le but de la...
Par
le 13 janv. 2019
9 j'aime
18
Cette anime est un éloge au porc pané! Non, sérieusement, on m'avait dit "yuri on ice c'est free en mieux." J'étais donc curieuse de voir ce que ça allait donner. J'ai attendu que tout les épisodes...
Par
le 25 déc. 2016
9 j'aime
5
Mais c'est quoi ça ? Je n'avais de base pas beaucoup d'attente mais là... Vous avez pris mon enfance, l'avez écrasée sous vos pieds, crachée dessus, massacrée à la tronçonneuse... Bref c'était...
Par
le 5 déc. 2018
5 j'aime
5