Une petite BD de Fred que je ne connaissais pas.
C'est sympathique mais inégal. Fred y compile divers récits qui n'ont pour point commun que l'univers absurde de l'auteur. Y a du bon et du nettement moins bon, des trucs où l'auteur paraît inspiré et d'autres ou on a l'impression qu'il a lui-même trouvé son histoire nulle en cours de réalisation. L'histoire de la cigarette est géniale, clairement la meilleure de l'album.
Outre les idées fofolles de l'auteur sur le plan narratif, on retrouve bien évidemment un expérimentation formelle. Ainsi, d'une page à l'autre, on constate que l'auteur a employé un papier différent, joue avec la couleur, puis le noir et blanc, pour ensuite inclure des images découpées ailleurs et sur lesquelles il a dessiné. J'aime bien aussi l'histoire où, au lieu d'avoir les vignettes traditionnelles, l'histoire se déroule dans les photogrammes d'une pellicule de film. Et puis j'aime le trait de Fred qui rappelle un peu la gravure.
Bref, les histoires ne sont pas toutes bonnes, mais il y a au moins une expérimentation graphique assez plaisante à découvrir.