"Gérard" est sorti tout récemment, et c’est après son amusante lecture que j’ai souhaité me pencher sur les œuvres de Mathieu Sapin, et plus précisément sur cette bande-dessinée.
"Campagne présidentielle" nous propose d’accompagner son auteur qui suit au plus près la campagne de François Hollande, de sa convention d’investiture jusqu’au soir du second tour des présidentielles de 2012, en allant parfois à des meetings ou à des rassemblements de l’UMP.
Le principal intérêt que j’ai trouvé à cette bande-dessinée, ce sont les petits détails que l’auteur nous laisse apercevoir. En effet, ses oreilles baladeuses nous permettant de nous infiltrer dans les conversations des journalistes, ses discussions avec certains membres du staff de campagne ou ne serait-ce que sa présence dans les coulisses des débats politiques nous permettent d'obtenir des petits détail, qu’ils soient comiques comme la télévision de François Hollande qui peine à s’allumer au moment de l’annonce des résultats, ou bien intéressants comme certaines stratégies utilisées ou encore le rapport qu’entretient les politiques avec les journalistes.
Cette bande-dessinée est d’autant plus intéressante lorsqu’elle est lue une fois la présidence de François Hollande achevée. Voir dans l’action des personnalités telles que Aurélie Filippettie, Manuel Valls, Arnaud Montebourg ou encore Delphine Batho est amusant lorsque l’on sait ce qu’ils deviendront quelques années plus tard. Cette œuvre donne donc aussi la possibilité, pour moi et d’autres personnes qui ne s’intéressaient pas vraiment à la politique à cette époque, de pouvoir mieux appréhender l’atmosphère qui prédominait et ainsi de constater les récents changements.
Il était également intéressant de voir que la droite et une partie de la gauche ne pouvait déjà pas supporter François Hollande avant même son élection. Lors des déplacements, Mathieu Sapin récolte à plusieurs occasions les avis des gens qu’ils rencontrent et j’ai trouvé cela assez surprenant que le Front National soit déjà aussi présent dans les mentalités.
Ce qui m’a sûrement le plus déplu c’est le format "comic strip" qui revient assez souvent lors de cet ouvrage. En outre, je ne sais pas si c’est le dessin de Mathieu Sapin qui donne cette impression, mais j’ai aussi eu l’impression, à travers sa représentation, de voir un François Hollande très pensif, qui parle peu et parfois anxieux, ce qui diffère des nombreux portraits qui ont pu être fait de lui.
En bref, le seul intérêt que j’ai trouvé à cette bande-dessinée sont les détails qu’elle nous apporte. Il est aussi à noter que la nouvelle édition apporte sept nouvelles pages faites en 2016, abordant ce quinquennat et la primaire de la droite qui s’en vient.