Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cet album, vu que je n'avais toujours pas lu un seul des nombreux albums destinés à un public adulte (différent des Ducobu en tout cas) que signe Zidrou ses dernières années.
Et franchement bonne surprise. Un bon mélange de nostalgie, avec le plein d’anecdotes, de petits détails, faits pour rappeler des souvenirs aux lecteurs, avec en même temps un côté plus sombre et dramatique, qui donne toute sa saveur à l'album. Ce ne sont pas seulement des souvenirs de carte postale, ça essaye d'être un peu plus réaliste, de refléter les aspects moins joyeux de la vie. Problèmes de couple, crise de la quarantaine, problèmes de santés, enfants qui parfois poussent à bout...C'est vraiment très bien joué de la part de Zidrou. On s'attache aux personnages, on les découvre avec intérêt... Les voir évoluer tout au long de la série (si série il y a bien) risque d'être intéressant.
A la limite, le seul problème que j'ai au niveau scénaristique, c'est que le format franco-belge 56 pages limite un peu l'histoire, qui se déroule du coup assez rapidement sur 2/3 jours vraiment condensés. Je pense que ça n'aurait pas été mal d'avoir un peu plus de place pour s'étaler, développer encore plus les personnages... Surtout qu'on sent l'envie de prendre le temps, quand on voit les nombreuses séquences où Zidrou et Lafebre posent tranquillement une ambiance avant de reprendre le fil du récit.
Côté dessins, le style de Jordi Lafebre correspond à du franco-belge semi-réaliste moderne très classique. On est pas si éloigné que ça du style de Cauuet sur Les Vieux Fourneaux par exemple. Mais ça marche vraiment très bien. Les personnages sont supers expressifs et ont des allures sympathiques, les attitudes sont nickels, les décors efficaces, le découpage est fluide... Y a que le positionnement des bulles qui est parfois un peu bordélique, mais à part ça c'est très bon, ça rend bien les 70's et les ambiances de vacances, et c'est vraiment sublimé par la colo très bien gérée de Lafebre et Pena.
Bon petit tome, j'ai hâte de lire la suite, en espérant voir les auteurs tout aussi inspirés.