Critique de Shaynning
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
BD franco-belge de Jean-Marie Omont, Charlotte Girard et Aurélie Neyret (2019)
On reconnaitre le style, le dessin et la profondeur de l'histoire qu'on retrouve dans "les carnets de Cerise".
De nos jours, on rencontre une petite fille en Inde, qui va bientôt déménager avec sa mère, quittant ainsi ses éléphants qu'elle adore. Elle reçoit une lettre de sa grand-mère, qui commence à raconter son histoire. Lucia, dite "lulu" nous entraine dans les années 60, à Naples, où sa famille vit du cirque. Ses parents sont des dresseurs de lions et Lulu, née justement en même temps que Cyrus, un pâle lionceau, aspire au même métier. Hélas, les drames se suivent dans la vie de la jeune fille, qui perd d'abord sa mère, puis son lion. Loin d'avoir fait une croix sur son rêve, Lulu désire alors chercher un nouveau lion et ce projet la mène à monter à bord d'un paquebot en direction de l'Afrique. Son père, incapable de lui faire entendre raison, l'a d'ailleurs rejointe in extremis sur ledit navire. Rendu sur le continent africain, les deux Italiens arrivent en pleine manifestation. Ce sont les années de l'Apartheid, où les inéquités sociales entre blancs et noirs sont majeures et sont le sujet d'une lutte sociale dont Mandela est l'une des figures d'opposition importantes. Lorsque le père de Lulu s'interpose entre un agent de police et un jeune garçon à la peau noire, celui-ci est embarqué et emprisonné. Nelson, le garçon en question, vient alors en aide à Lulu pour chercher son père.
D'emblée, l'introduction est séduisante avec cette jeune fille qui reçoit une lettre de sa grand-maman, qui lui fait le récit de sa vie. J'ai trouvé cette fable sur la mémoire intéressante:
"Une légende ancienne raconte que les petits, dans le ventre de leur mère, connaissent déjà toutes les réponses aux questions sur les mystères de la vie.
Mais on dit qu'à leur naissance, l'ange du silence vient poser un doigt sur leur bouche et leur murmure : "oublie tout ce que tu sais, oublie tout ce qui t'attend sur terre, et découvre la vie par toi même""
Un peu comme si certains humains gardaient en eux un fragment de mémoire qui les guideraient dans leur vie vers leur mission ou la passion qui les animent, comme pour Lulu avec ses lions.
Je dois dire que n'étant pas fan des animaux utilisés dans les cirques, je compte sur Nelson pour la faire changer d'avis dans un tome futur.
Comme pour "les carnets de Cerise", je trouve que cette histoire sort de l'ordinaire et explore des thèmes peu fréquents, avec une poésie et une humanité peu communes. de plus, j'admire dans l'une et l'autre des Bd le fait que des petites filles soient animés d'une telle passion et soient capables de mettre en oeuvre leurs projets. Lucia ( lulu) est bien plus caractérielle que Cerise ( la faute à son sang latin?), mais sa férocité coexiste avec une grande seniblité. J'apprécie ce genre de personnage complexe capable de trouver la force de courir après leurs rêves. Finalement, je trouve que Lulu et Neslon ont une belle chimie, qui s'établit rapidement, mais qui semble sincère.
J'aime également les autres personnages, qui sont tous assez variés. D'ailleurs, parlant de variété, j'apprécie la diversité ethnique en présence. Si on a entendu souvent parlé de la ségrégation raciale américaine par ici, on entend peu parlé de l'Apartheid, alors je trouve le sujet bien choisi et tout-à-fait pertinent.
Et bien sur, les dessins sont magnifiques. Les couleurs en aquarelle apporte beaucoup de douceur et de contrastes, et le dynamisme des mouvements est fluide, agréable à l’œil. J'aime beaucoup les frimousses des enfants ( Nelson et Lulu).
C'est définitivement le genre de Bd que j'aime promouvoir en librairie pour la richesse des thèmes , du message et de l'histoire, le tout rendu par un graphisme superbe. C'est une nouvelle série qui promet!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les BD aux plus beaux dessins, Les BD aux héros les plus originaux, Les meilleures BD à faire découvrir aux enfants, Les meilleures BD jeunesse et Les meilleures BD historiques
Créée
le 21 sept. 2020
Critique lue 195 fois
1 j'aime
Du même critique
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...
Par
le 25 févr. 2023
4 j'aime
Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...
Par
le 29 mai 2020
4 j'aime