Capeta, tome 2
7.9
Capeta, tome 2

Manga de Masahito Soda (2003)

Le tome 1 était chouette, mais Capeta commençait à peine à monter sur un kart à la fin du volume, ce qui donnait quand même sacrément envie d'aller rapidement lire la suite pour voir enfin notre héros sur la piste !


Et ce tome 2 est clairement dans la lignée du premier, mais en même temps, maintenant que Capeta est sur un kart, le manga commence à montrer son plein potentiel et j'ai vraiment accroché.


C'est toujours hyper décompressé. Il faut bien comprendre que les 3/4 du tome sont consacré aux premiers tours de circuit de Capeta qui découvre le karting, et son seul premier tour plein de rebondissements et de difficultés doit prendre à lui seul un chapitre entier (voire plus). Mais en même temps, avec cette narration le mangaka arrive à rendre la moindre péripétie ultra intense et à donner un impact incroyable aux scènes importantes. La double page au milieu du tome est absolument folle.


Et j'adore le fait que ce soit à la fois plutôt réaliste : on est pas du tout dans un univers avec des supers pouvoirs ; et c'est en même temps over-the-top avec le héros qui est tout de suite un génie sur la piste, qui fait des déductions incroyables et qui nous sort des solutions folles pour se sortir de ses pépins. Le tout avec bien entendu avec les habituels commentaires intenses et autres explications techniques des gens en bord de piste. Ca m'a un peu rappelé ce que j'adorais dans les tomes du Petit Chef/Mister Ajikko que j'avais lu, une bonne ambiance nekketsu qui en fait un peu des caisses et c'est ultra plaisant à lire.


En plus régulièrement y a l'aspect "lutte des classes" qui revient, rappelant l'importance de l'argent et du matos dans le sport auto, et l'attitude hyper déterminé du héros face à ça, voulant honorer les sacrifices de ses proches rend ça encore plus savoureux.


Bref, ce 2e tome m'a vraiment accroché. Le seul vrai bémol c'est l'introduction d'un nouveau perso important avec un peu de fan-service un peu beauf (heureusement ça dure pas longtemps), alors que le perso est très chouette et intéressant. Mais à part ça, j'ai trouvé ça vraiment très bon, et j'ai très hâte de lire la suite. J'aime bien les mangas de sport, j'aime bien les récits de course, y a vraiment un énorme potentiel ici pour avoir une excellente série.

arnonaud
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lues en 2023, Les meilleures BD de 2023 et Les meilleurs mangas de 2023

Créée

le 3 juin 2023

Critique lue 84 fois

2 j'aime

arnonaud

Écrit par

Critique lue 84 fois

2

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Une histoire d'hommes
arnonaud
7

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013

18 j'aime

3