Bon reboot pour cette série qui prend une ambiance serial très sympathique
Je ne suis pas preneur des aventures de Cap d'habitude : personnage qui ne me captive pas, lourde insistance sur des histoire situées durant la WW2... pas de quoi me réveiller la nuit.
Au final le Captain America que je préfère c'est celui du film : certes l'intrigue est toujours coincée durant la seconde guerre mondiale, mais le personnage gagne un coté décontracté et l'univers une tonalité plus proche des serials genre Rocketeer.
Le comics de Cap s'est très longtemps pris au sérieux avec des histoires à base d'espionnage qui n'en finissaient pas mais à l'occasion du relaunch "Marvel Now", la série s'est bien réformée.
Exit donc l'espionnage, et bonjour l'Aventure.
La note d'intention de Nick Remender est d'ailleurs très clair : se servir de Cap pour proposer des histoires exotiques où son statut d'icone patriotique est moins exploité.
Pari réussi dès ces premiers épisodes où Cap est enlevé et envoyé dans une autre dimension (celle de Arnim Zola sous ses atours classiques avec son look "tête au ventre") et où les péripéties qui l'attendent sont bien fichues avec quelques développements hautement improbables et réjouissants.
Rajoutez à la couche d'aventure quelques flashbacks plutôt sympas sur la prime jeunesse de Cap, quant il n'était encore qu'un tout petit gamin traînant dans les rues dans une ambiance un peu "Once upon a time in America", et on obtient une oeuvre fort agréable à lire.
Dernière cerise sur ce gateau : John Romita Junior est dessus, et il est bien plus en forme sur ce récit que sur le dernier (et déplorable) évènement AvX.
Mise à jour après l'épisode 8 : toujours aussi bien avec quelques moments extrêmement mémorables, qui prouvent que le scénariste n'a pas peur de sortir des sentiers battus. Foncez !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.