Il y a des pistes intéressantes à suivre... et puis il y a toutes les autres...
(critique faite après avoir vu le tiers de la série)
Qu'est ce qu'un bon thriller pour une série télé ?
Un bon pitch avec une profondeur suffisante pour pouvoir broder dessus ?
OK The Killing assure.
Un scénario crédible, à défaut de réaliste, et sans fioriture excessive ?
OK The Killing assure.
Une mise en scène qui évite les lourdeurs afin de garder un bon rythme ?
OK The Killing assure.
Une interprétation solide, histoire de rester accroché ?
OK The Killing assure.
Une écriture habile qui me fasse ressentir l'urgence, la sueur, le sang et la fureur ?
HEUUUU...
Bon, on m'avait vanté The Killing comme une méga-claque, et je ne peux pas nier que la qualité générale est là.
MAIS sans prétendre pouvoir prévoir le dénouement du fil conducteur, c'est quand même assez prévisible dans sa structure. Le problème n'est même pas que le scénario serait cousu de fil blanc, mais l'écriture est tellement régulière, presque mécanique, que çà finit par en être lassant : grosso modo on passe d'une fausse piste à l'autre tous les 2 épisodes. Automatiquement.
C'est solide, c'est bien fichu : par inertie je pourrais continuer à suivre ce truc, mais est-ce que j'ai envie d'investir 20 heures de ma vie sur cette enquête fleuve, sachant que les 15-16 premiers épisodes de la saison vont me balader de pipo en pipo pour finalement me faire un grand coup de stress pour me préparer au final ?
Qu'est ce qu'un bon thriller pour une série télé ?
Me surprendre à chaque épisode et exciter ma curiosité ?
Je retourne sur THE SHIELD.