En 1970 les éditeurs de DC nomment Denny O'Neil à la tête du titre Batman et le chargent de réécrire l'univers du héros dont l'image est profondément marquée par le virage kitsch et gentillet des années 60. Si le succès de la série d'ABC (1966-1968) lui a permis d'entrer chez les Américains par le petit écran, elle a aussi largement contribué à cette image aujourd'hui désuète.
Le numéro 224 du titre mensuel Batman est donc le premier travail d'O'Neil sur ce personnage. Fini l'esprit bon enfant des années 60, ici dès la première page on observe un aveugle se faire battre à mort par des voyous. Le style graphique est encore très coloré, dans la lignée de la décennie précédente, le cadre original de la Nouvelle-Orléans en plein carnaval n'y étant pas étranger.
Ce numéro n'est pas d'un intérêt capital, en revanche il signe le premier jalon d'une collaboration de cinq ans au cours de laquelle Denny O'Neil va écrire un personnage à la personnalité plus sombre, et redonner vie aux deux ennemis jurés du Batman, le Joker et Double-Face. En quelque sorte les prémices du Chevalier Noir.