Une petite ville du sud des Etats-Unis, où bizarrement il neige. Un bureau de détective. Un homme à la tête sous bandages, Osvaldo brown, se présente devant Sally, la femme du détective Robert Salinger. Robert a disparu. Quant à Osvaldo, il veut savoir qui lui a tiré dans la tête. C'est un poète. Il ne fait pas confiance aux flics, en particulier à Ray, un petit macho qui tourne autour de Sally. Tout ce petit monde enquête et s'engueule alors que Noël approche.
L'ambiance est réussie, avec ces couleurs criardes, ces contours estompés, et ces très nombreuses références cinématographiques (Sally ressemble à Lauren Bacall, Osvaldo à Javier Bardem. Il y a de jolies cases, mais aussi beaucoup de dialogues (sans doute trop), et il n'y a pas de réelle conclusion, sinon cette idée un peu mièvre d'une famille qui se reconstitue autour d'un étranger qui remplace un père parti totalement en vrille.
Ce tome me laisse quand même sur ma faim, il y a des pistes ouvertes et non fermées, et l'histoire n'a pas l'air de bien savoir vers où elle va... Apparemment l'auteur a réalisé d'autres tomes, je serais curieux de voir s'ils sont liés au même univers. Cet ouvrage fait l'effet d'une porte d'entrée, mais qui reste juste entrebaillée.